Le fils de l'homme

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le Fils de l'homme est une toile de René Magritte qui date de 1964. On y voit un homme debout devant un mur et un paysage marin. L'homme en pardessus noir et au chapeau melon est l'un des personnagestypiques de la peinture magritienne. Une pomme cache à moitié le visage de l'homme. Le spectateur aimerait voir le visage derrière la pomme, il le devine seulement.

Magritte évoque cette œuvredans une interview donnée à Jean Neyens :

« Toute chose ne saurait exister sans son mystère. C'est d'ailleurs le propre de l'esprit que de savoir qu'il y a le mystère. (...) Une pomme, parexemple, fait poser des questions. (...) Dans un tableau récent, j'ai montré une pomme devant le visage d'un personnage.(...) Du moins, elle lui cache le visage en partie. Eh bien là, il y a donc le visageapparent, la pomme qui cache le visage caché, le visage du personnage. C'est une chose qui a lieu sans cesse. Chaque chose que nous voyons en cache une autre, nous désirons toujours voir ce qui estcaché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de combat dirais-je,entre le visible caché et le visible apparent. »
Aujourd'hui, je vais vous présenter une analyse d'un tableau peint par René Magritte qui est appelle " Le Fils de l'Homme ". Premièrement, je vaisparler un peu de l'histoire de Magritte et après cela, je vais vous donner mon interprétation sur cette peinture.

René Gislain Magritte est né le 21 novembre 1898 en Belgique dans une famille modeste.Il était un impressionniste au début de sa carrière avant d'arriver à son style caractéristique du surréalisme, après plusieurs années d'études. Magritte s'approcha de son art de rendre les genss'interroger sur la réalité qui établit autour d'eux, et non pas simplement accepter les choses comme elles semblent être.

Le fils de l'homme est l'une des plus célèbres peintures de Magritte, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fils
  • fils
  • Fils D
  • Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme ; l'homme appartient à la terre. tout ce qui arrive à la...
  • Rimbaut le fils
  • Carreau et fils
  • Fils de pute
  • Père et fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !