Le financement de l'entreprise à court tèrme

Pages: 6 (1301 mots) Publié le: 12 mai 2011
Date de parution: 05/2007

Trésorerie/finances

Construisez votre budget de trésorerie

Outil de pilotage par excellence, les prévisions de trésorerie permettent d'anticiper les difficultés financières de l'entreprise, mais aussi d'optimiser les solutions de financement de façon à réduire les charges financières.

À quoi servent les prévisions de trésorerie ?

Outil d'anticipation. Lesprévisions de trésorerie revêtent une importance particulière lorsque l'entreprise est dans une phase de développement rapide ou, a contrario, dans une phase de ralentissement de son activité. Dans tous les cas de figure, il s'agit d'anticiper les éventuelles crises de liquidité et de prévenir ainsi un état de cessation des paiements. En effet, la détection en amont d'insuffisance de trésoreriepermet au gestionnaire de rechercher des solutions sans être sous le coup d'une urgence ou d'une contrainte. Le banquier appréciera également de ne pas être mis « devant le fait accompli ».

Outil d'optimisation. Grâce aux prévisions de trésorerie, vous pourrez sélectionner et négocier en amont les solutions de financement et de placement les plus avantageuses. Cela vous permettra, entre autres,de réduire le coût de la dette et celui des services bancaires.

Au préalable : collectez les informations

Budgets d'exploitation et d'investissement. Le budget de trésorerie traduit, en terme de cash, les budgets d'exploitation et d'investissement de l'entreprise. Ces budgets devront être mensualisés afin de permettre l'élaboration des prévisions de trésorerie.
Budget d'exploitation :exemple
Janvier Février ...
Ventes HT
100 000
120 000

Achats HT
50 000
60 000

Salaires
10 000
12 000

Charges sociales
4 500
5 400

Publicité HT
10 000
10 000

Investissements HT




Le bilan N - 1. En outre, vous devrez disposer du bilan de l'année précédente afin de positionner les encaissements et décaissements résultant des dettes et créancesexistant à la date de clôture.

Les délais de règlement. Les délais de règlement constituent le paramètre clé de construction des prévisions de trésorerie. Recensez donc les délais de paiement des divers produits et charges de l'entreprise : - encaissements clients,

- règlement des achats,

- règlement des salaires,

- règlement de la TVA,

- règlement des charges sociales.

Pour chaqueopération de trésorerie, tenez compte tant des délais contractuels que des délais observés. La constitution d'un historique des encaissements et décaissements permettra de valider vos prévisions.
Délais de règlement : exemple
Clients
30 jours
Fournisseurs achats
30 jours
Fournisseurs publicité
comptant
Salaires
30 du mois
Charges sociales
15 du mois suivant
Investissements
60 joursTVA
15 du mois suivant

Autres éléments d'information. Enfin, vous devrez disposer des prévisions relatives à certains événements exceptionnels, tels qu'augmentations de capital, distributions de dividendes, cessions d'actifs, remboursements d'emprunts...

Construisez vos prévisions

Le budget d'exploitation (tout comme la comptabilité) est établi sur la base des engagements de dépenses etde recettes, autrement dit des dépenses comptabilisées et du chiffre d'affaires réalisé.

Le budget de trésorerie, quant à lui, traduit ces engagements en encaissements et décaissements, en tenant compte des délais de règlement. Il est constitué de quatre documents, le dernier synthétisant les trois premiers.

Le budget des encaissements. À partir du budget d'exploitation mensualisé et desdélais de règlement (théoriques ou observés), le budget des encaissements sera construit selon la logique suivante :

Le CA facturé est traduit en encaissements en fonction des conditions de règlement. Il est également recalculé TTC, puisque le montant perçu du client inclut la TVA.

Dans l'exemple du tableau ci-dessus, il a été considéré que le délai de règlement des clients était de 30...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financement à court terme
  • Le financement à court moyen et long terme
  • |Financement bancaire à court terme des pme
  • Credit a court terme
  • credit a court terme
  • La mémoire à court terme
  • La mémoire a court terme
  • Les financementes a long terme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !