Le financement d'un projet

Pages: 69 (17056 mots) Publié le: 21 mars 2013
Numéro 2012/01 – Juillet 2012

Le secteur de l’audiovisuel

Thibault DECRUYENAERE

LE SECTEUR DE L’AUDIOVISUEL

Thibault DECRUYENAERE*

Ce document de travail n’engage que ses auteurs. L’objet de sa diffusion est de stimuler le débat et d’appeler commentaires et critiques. * Thibault DECRUYENAERE était en poste à la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’Économie, des Financeset de l’Industrie (France).

Les Cahiers de la DG Trésor – n° 2012-01 – Juillet 2012 – p. 1

Table des matières
Résumé/Abstract 1. L’accroissement de l’offre audiovisuelle attise la concurrence entre les chaînes de télévision 3

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1.1. La multiplication des plateformes de diffusion des services de télévision 1.2. La demande pour les contenus audiovisuels moins dynamique quel’offre 1.3. Les chaînes s’organisent autour de trois modèles d’affaires différents

2.

Une forte intervention publique reste nécessaire afin de favoriser la diversité des contenus

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2.1 L’industrie audiovisuelle doit faire face à des coûts fixes très élevés 2.2 Les chaines de télévision sont au centre d’un marché biface 2.3 Ces spécificités constituent des freins à la diversitéaudiovisuelle 2.4 Les contenus audiovisuels constituent un bien public, ce qui justifie une intervention publique

3. La réglementation française de l’audiovisuel contribue à favoriser la diversité des contenus audiovisuels 3.1 Les chaînes de télévision participent au financement des contenus audiovisuels 3.2 Dans un souci de diversité culturelle, la programmation des chaînes est également trèsencadrée 3.3 Dans un souci démocratique de pluralisme culturel et politique, les opérations de concentration sont soumises à des règles spécifiques dans le secteur de l’audiovisuel 4. L’audiovisuel public et son financement 4.1 La suppression, pour le moment partielle, de la publicité sur les chaînes publiques a conduit à modifier le financement de l’audiovisuel public 4.2 L’audiovisuel publicfrançais est caractérisé par une offre très riche et une redevance relativement faible.

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Annexe 1 : Obligations des chaînes de télévision en matière d’investissements dans les œuvres audiovisuelles et cinématographiques Annexe 2 : Les différents modèles de financement de l’audiovisuel public à l’étranger

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Les Cahiers de la DG Trésor – n° 2012-01 – Juillet 2012 –p. 2

Résumé
Le paysage audiovisuel français a connu une forte expansion au cours des dernières années, ce qui a contribué à aiguiser la concurrence entre les chaînes de télévision. Néanmoins, l’élargissement de l’offre audiovisuelle ne se traduit pas nécessairement par une plus grande diversité des programmes proposés. Ce document montre que certaines caractéristiques propres au secteur del’audiovisuel, en particulier l’existence de coûts fixes très importants et la nature biface du marché, conduisent naturellement les chaînes à une certaine uniformisation des programmes. Aussi, même dans un contexte d’accroissement de l’offre audiovisuelle, l’intervention publique, notamment via la présence de chaînes publiques, demeure importante afin de garantir la qualité et la diversité descontenus audiovisuels. Ce document dresse également un bilan du financement de l’audiovisuel public après la suppression partielle de la publicité, notamment dans une optique de comparaison internationale.

Abstract
The expansion of the number of French TV channels scene over the last years has strengthened the competition between TV channels. Nevertheless, the broadcast supply expansion does notsystematically lead to a diversification of programs offered by TV channels. This document shows that broadcast sector properties, in particular the importance of fixed costs and the two-sided nature of broadcast markets, lead TV channels to standardize their programs. As a consequence, even in a context of broadcast supply expansion, public intervention remains essential to guarantee an...
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