Le forum

Pages: 4 (918 mots) Publié le: 8 janvier 2015
LE FORUM

Le Forum est le centre de la cité gallo-romaine. Importé directement de Rome, il prend en Gaule une forme tripartite dans la plupart des cas. Il est constitué d’une place,d’une basilique (accompagnée souvent d’une curie) et d’un temple.
Le Forum représente à merveille l’un des rôles importants de la ville gallo-romaine : en plus d’être un lieu de réunion et de démocratie, c’estaussi l’endroit où sont prises les décisions judiciaires. Les citoyens peuvent se rencontrer, discuter et commercer sur sa place.
Deux forums de l’époque Augustinienne sont particulièrement bienfouillés : il s’agit du forum de Ruscino et de celui de Glanum.
Si le Forum est la marque de la romanisation d’un site, il représente aussi la vénération envers Rome et ses Empereurs.
Le Forum n’a pas deréelle correspondance dans nos villes modernes. C’est un lieu polyfonctionnel par essence.

Il arriva à Verrières un dimanche matin. Il entra chez l’armurier du pays, qui l’accabla de complimentssur sa récente fortune. C’était la nouvelle du pays.
Julien eut beaucoup de peine à lui faire comprendre qu’il voulait une paire de pistolets. L’armurier sur sa demande chargea les pistolets.
Lestrois coups sonnaient ; c’est un signal bien connu dans les villages de France, et qui, après les diverses sonneries de la matinée, annonce le commencement immédiat de la messe. Julien entra dansl’église neuve de Verrières. Toutes les fenêtres hautes de l’édifice étaient voilées avec des rideaux cramoisis. Julien se trouva à quelques pas derrière le banc de Mme de Rênal. Il lui sembla qu’elle priaitavec ferveur. La vue de cette femme qui l’avait tant aimé fit trembler le bras de Julien d’une telle façon, qu’il ne put d’abord exécuter son dessein. Je ne le puis, se disait-il à lui-même ;physiquement, je ne le puis. En ce moment, le jeune clerc qui servait la messe sonna pour l’élévation. Mme de Rênal baissa la tête qui un instant se trouva presque entièrement cachée par les plis de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Forum
  • Le forum de trajan
  • Forum des femmes
  • Le forum de trajan
  • Forum d'auguste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !