Le fou
Applications concrètes des réseaux sociaux en entreprise
En théorie, un réseau social professionnel, peut servir à: * communiquer, * recruter, * collaborer, * organiser un événement et créer une communauté autour des participants. Le service Ning rassemblait ainsi 1,3 million de réseaux à la mi-2009 (4000 créés quotidiennement), * entretenir des relations plus personnalisées avec les clients, les fournisseurs et les partenaires, * stimuler l'innovation en facilitant les contacts entre experts, * capitaliser les savoirs, y compris les savoirs informels qui résultent de la pratique sur le terrain, * formaliser le "know how" et le "know who" de l'entreprise, * mettre à disposition une information à jour sur une plate-forme unique facile à utiliser.
Par exemple, le réseau social interne mis en oeuvre par IBM (BluePages sur W3) liste environ 475000 profils d'employés, enregistre 6 millions de recherches par jour et a déjà donné naissance à plus de 700 communautés d'intérêts.
Le schéma suivant, tiré du blog de Fred Cavazza, illustre bien le fonctionnement d'un réseau social professionnel interne à l'entreprise. | |
Les réseaux sociaux ont beaucoup évolué depuis la création d’Internet, modifiant totalement nos habitudes, nos façons de penser et notre vie quotidienne. De Napster, à Friends Reunited en passant par Wikipédia, Flickr et plus récemment Youtube et Facebook, en seulement 10 ans, les réseaux sociaux se sont rapidement multipliés entrainant avec eux la naissance de nouveaux besoins pour les internautes : celui de partager (musique, films, vidéos…), de discuter, de s’exprimer, de garder le contact. En un mot communiquer, partout et tout le temps.
Mais