Le front populaire

Pages: 17 (4182 mots) Publié le: 30 décembre 2011
 
Le Front Populaire 1936-1937
Les élections du printemps 36 ont constitués une expérience politique fore car pousse la gauche socialiste au pourvoir. Dans ce climat de grande turbulence depuis 1930, cette élection constitue une sorte d’horizon d’attente important on espère que ça va changer la société. cela explique aussi que la FP a été aussi un moment d’euphorie dans le monde ouvrier(agricole et industrie) et aussi dans le monde des employés. On voit donc la charge émotive de ces élections et de leur résultat.
Bien des bilans ont été tentés : on a un discours ambitieux et relative réalisation par rapport aux attentes. Le FP ne constitue pas une histoire de la gauche, il faut réintroduire ce moment dans l’histoire du pays tout entier. Cela va façonner certains esprits, certainesavancés. Cela fait aussi parti de l’expérience de l’opposition. Le FP a vraiment cristalliser des positions tant à droite qu’à gauche.

A)    Un succès électoral pour la gauche

On a déjà eu la gauche républicaine,… mais là c’est une gauche profondément réformiste, qui veut modifier la société et pas seulement les institutions. Il va y avoir 3 temps : le temps de l’élection, le temps de laformation du gouvernement et en juin des manifestations.

1)      Les élections d’avril/mai 36
Nous sommes dans le sillage de 1934 donc peur du fasciste et cela va permettre ce rassemblement populaire et autoriser une sorte de coalition principalement à 3, les radicaux, les socialistes et les communistes.  Il faut une coalition pour passer mais sur quelles bases ?
Pour ne fâcher personne, il n’yaura pas de programme commun, il y a un programme de gouv auquel les communistes n’adhèrent pas mais le soutienne mais surtout cette coalition se fait à la base, on ne crée pas une réunion de parti, on encourage les électeurs à voter pour la coalition. L’objectif de cette coalition c’est d’organiser une mécanique électorale, par un système de désistement pour que le candidat le mieux placé l’emporteau second tour.
Le programme doit donc être accepté par les communistes et les radicaux (2 extrêmes de la gauche), il faut aussi un programme populaire pour plaire donc pas trop utopiste. Il y a des choses qui affleurent assez vite : la semaine de 40 heures, la nationalisation des industries de guerre, enseignement obligatoire jusqu’à 14 ans, création d’un office du blé, réaffirmation del’attachement à la sécurité publique.
Mettre des communistes qui veulent la révolution et des radicaux qui ont fondé la république dans le même programme n’est pas simple.  Cela a été rendu possible par 2 éléments :

·         Chez les radicaux l’avènement d’une nouvelle génération qui est plus jeune, ces gens sont plus touchés par la partie sociale  on à des gens comme Jean Zay, Pierre Cot ainsi quePierre Mendès France. Ils veulent que le parti radical ne soit plus un parti de notable, veulent être offensif et ne néglige donc pas d’une alliance avec les communistes.
 
·         On a aussi l’évolution du PC. Il accepte l’alliance à la bas, accepte de renoncer à leur politique de classe contre classe, ils veulent enterrer la hache de guerre avec les radicaux et socialistes. Deux événementsont retourné le PC pour cela : le premier c’est le revirement de la politique internationale de Moscou (l’URSS change de politique internationale à cause de la montée de nouveaux régimes menaçants (Japon, Allemagne) à pour eux et il faut donc trouver des alliés). La deuxième raison, c’est l’envi des militants de base qui en on assez d’être dans l’opposition, d’être isolés, leur nombre diminue enplus de depuis 1920 et ils veulent une transformation radicale, une poussée vers l’alliance vers les socialistes. Le projet sera accueilli par enthousiasme par les cellules communistes. 
 
 
è Préparation des élections

Ø  A droite
Dans la droite parlementaire c’est la désunion, il n’y a plus vraiment de leader qui s’impose Tardieu est très malade, les mesures de Laval ont été très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front Populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !