Le front populaire

Pages: 5 (1194 mots) Publié le: 17 février 2013
Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche :
- la SFIO,
- le Parti radical-socialiste
- et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement),
Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par lessocialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés, la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l' établissement des conventions collectives.

Déclenchée par le fameux krach boursier de1929, la crise économique mondiale serépand rapidement à l'ensemble du monde. Elle gagne la France avec un certain retard, puisque ce n'est qu'à partir de 1931 que ses effets se font sentir dans le pays, mais elle est tout aussi dramatique. Les productions industrielle et agricole s’effondrent. Le chômage s’installe. Il touche surtout les salariés du secteur privé, les petits patrons, les petits commerçants, les agriculteurs. En 1933,on compte 300 000 chômeurs, et 500 000 en 1935.

Or, le pouvoir se révèle incapable d'apporter des solutions et son budget devient fortement déficitaire. Les gouvernements se succèdent (six gouvernements de 1932 à 1934), constitués des mêmes hommes de la majorité, tour à tour institués puis discrédités.

L'antiparlementarisme se développe, et a été alimenté par une succession de scandalespolitico-financiers : affaire Hanau, affaire Oustric et enfin, cause directe des événements du 6 février, affaire Stavisky qui catalysa le mécontentement : un escroc mort dans des circonstances mystérieuses après avoir obtenu des appuis d’hommes politiques corrompus.

Le 6 février 1934 une grande manifestation est organisée par des ligues d’extrême droite. Parmi les principales ligues présentes, laplus ancienne est :
- l’Action française fondée en 1899 qui a pour but de renverser la « gueuse » (République) afin d’instaurer la monarchie. Elle s’appuie sur les Camelots du roi cad des étudiants fr très actifs.
- Les Croix-de-feu créées en 1927 est une association d’anciens combattants. Cette ligue va se politiser contre la République jugée trop instable et faible
- Les jeunesses patriotes: fondée en 1924 cette ligne revendique l’héritage de la ligue des patriotes.
Cependant cette manifestation tourne à l’émeute sanglante et entraîne 2 csq au niveau politique :
Æ La démission du Président du conseil Daladier : c’est la 1er et dernière fois qu’un chef de gouvernement démissionne à la suite d’une manifestation.
Æ Cette manifestation constitua un véritable électrochoc pour lagauche (des radicaux jusqu’au communiste), crainte de la monté de l’extrême-droite capable de renverser un gouvernement. La crainte du fascisme réunit les forces de gauche qui veulent sauver la République.

PCF et SFIO s’oppose : 1920 Congrès de Tours : il y a une scission à l’intérieur de la SFIO qui jusqu’à là regroupé en son sein des socialistes et des communistes. Au cours de ce congrès se posela question de l’adhésion à la 3ème internationale : c la redéfinition de la politique communiste imposée par l’URSS. Le PCF doit être soumis au PC de Moscou => scission de la SFIO = création de la SFIC qui deviendra PCF

Ce Front populaire, qui propose dans son programme de 1936 « le pain, la paix et la liberté », gagne les élections législatives en avril-mai 1936.
Nommé président duConseil, le socialiste Léon Blum forme un gouvernement d’union de la gauche soutenu par les communistes qui refusent néanmoins d’y participer.

A l’annonce de la victoire du Front populaire, un vaste mouvement de grèves se déclenche spontanément dans le pays. En effet, cette victoire électorale suscite d’immenses espoirs de changements profonds et ouvre la voie à des réformes économiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front populaire
  • front populaire
  • Le front populaire
  • Le front populaire
  • Front Populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !