Le fumeur, saint-amant
Saint-Amant (Marc-Antoine Girard de) est un poète du XVIIe s, appartenant à la période Baroque, mouvement crée par la critique littéraire au XIXe s.
C’est un poète libertin de la première moitié du 17e siècle et classer dans la période baroque. Très éclectique que ce soit dans les formes de ses poèmes ou dans ses gouts, il va aussi bien dans le burlesque que dans le philosophique/lyrisme. C’est un poète aventurier ce qui peut expliquer la diversité et l’abondance de son œuvre. La plupart de ses œuvres ont été regroupées par la suite dans un recueil appelé Poésies.
Ce poème est l’un d’eux et est un poème lyrique et philosophique. Il exploite la forme traditionnelle du sonnet mais en la détournant de ses thèmes habituels (ici on ne parlera pas d’amour).
Dans un premier axe nous verront les cheminements des pensées puis le pessimisme de la médita-tion.
LECTURE
COMMENTAIRE
Axes possibles :
1. Le cheminement des pensées de l’auteur
a. Une structure précise
b. Comparaison entre l’acte de fumer et l’acte de penser
c. l’élévation et la chute
2. Le pessimisme de la méditation
a. Une tristesse omniprésente
b. Un lyrisme évident
c. le constat de l’éphémère.
CONCLUSION
Dans ce sonnet particulier le poète montre une attitude de moraliste car il montre avec ironie et tristesse comment les espérances peuvent être vaines, vanité de l’espoir. Le sage doit se contenter de sa vie et ne doit pas rêver à la gloire, la richesse ou le pouvoir (évoqué par l’empereur romain), ces espoirs sont stupides et vain.
Ce poème expose aussi les thèmes baroques de la métamorphose, l’éphémère et de la roue de la