Le futurisme

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 9 mai 2013
La perspective à point de fuite
1. L'expérience de Brunelleschi
C'est à l'architecte, ingénieur et sculpteur florentin Filippo Brunelleschi (1377-1446) que revient le mérite d'avoir démontré les principes de la perspective linéaire ou "artificielle" (par opposition à la perspective "naturelle" de la vision humaine qu'étudie l'optique). Il en fait la démonstration à partir d'une expérienceréalisée sur la place San Giovanni à Florence en 1415 avec un miroir et un dessin monté sur une planchette. Il réalise d'abord un dessin du baptistère de Florence selon une perspective rigoureuse (ligne d'horizon, point central et lignes convergentes). Son dessin est monté sur une planchette dans laquelle il a percé un trou pour voir l'image du baptistère de la cathédrale se réfléchir dans le miroir.Ainsi, n'importe quel observateur se tenant à l'endroit où le dessin du baptistère fut réalisé, peut constater qu'il se superpose parfaitement à l'édifice réel, créant ainsi une illusion parfaite de la réalité.

2. Qu'est-ce que la perspective ?
Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu'ilse donne à voir à l'oeil humain, en créant l'illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de "... créer avec une précision scientifique une illusion tridimentionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l'espace réel ".

Masolino, Fresque de la chapelle Brancacci, 1425

3. Quelques généralités sur la perspective
La perspective à points de fuite est aussiappelée perspective centrale, linéaire ou conique. C'est la perspective des peintres de la Renaissance. C'est aussi celle qui apparaît sur une photo. La difficulté du dessin en perspective est de traduire dans un plan (celui de la feuille de papier par exemple) une construction qui est définie - de manière assez simple, d'ailleurs - dans l'espace. Quelques règles élémentaires permettent cependant deconstruire assez facilement la perspective de figures situées dans un plan horizontal. On peut aussi dessiner rapidement quelques solides, par exemple des pavés droits, tant qu'on ne cherche pas à respecter les proportions de ses côtés.

1

Dominique Frin avril 2007

On obtient encore simplement quelques cubes particuliers de l'espace. Il est par contre nettement plus difficile de dessiner uncube dans une position quelconque. Lorsqu'on parle de perspective à points de fuite, on utilise quelques plans et droites particuliers : Le plan du tableau, noté (T), est le plan sur lequel on fait le dessin. Le plan du sol, noté (S), est un plan fixé, perpendiculaire à (T). Le point de vue, noté O, est un point hors de (T) et de (S) : c'est le point où devra se placer l'oeil pour que le dessin sur(T) coïncide avec l'image réelle. Le plan de l'horizon, (H), est le plan parallèle à (S) passant par O. La ligne d'horizon, (h), est l'intersection de (H) et de (T). La ligne de terre, LT, est l'intersection de (S) et de (T). Un plan ou une droite parallèles à (S) sont appelés horizontaux. Un plan ou une droite perpendiculaires à (S) sont appelés verticaux. Un plan ou une droite parallèles à (T)sont appelés frontaux. Un plan ou une droite perpendiculaires à (T) sont appelés de bout.

Point de fuite d'une droite : Le point de fuite d'une droite D est le point d'intersection F du plan du tableau T avec la droite parallèle à D passant par O. Deux droites parallèles D et D' ont donc le même point de fuite. Si on note A le point d'intersection de D avec T, le dessin en perspective de D estla droite (AF), intersection de T avec le plan contenant O et D. Puisque deux droites parallèles ont le même point de fuite F, elles sont donc représentées par deux droites sécantes en F. Pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste fait converger les principales lignes visuelles (ou orthogonales) vers un point de fuite sur la ligne d'horizon. Ce point de fuite est déterminé par l'oeil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Futurisme
  • FUTURISME
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme
  • Le futurisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !