Le gabon: un pays équatorial

Pages: 15 (3534 mots) Publié le: 27 avril 2012
Le Gabon, logé dans le golfe de guinée, à cheval sur l’équateur, entre les latitudes 2°30’ N et 3°55’ S, est constitué à plus de 75% par le bassin fluvial de l’Ogooué et recouvert sur près de 85% de son territoire par la grande forêt équatoriale, relativement plat et ouvert sur l’océan atlantique par un bassin côtier de 800 km de long sur 20 à 300 Km de large (Géographie et Cartographie duGabon : Atlas illustré, 1983).

Le territoire, délimité à 267667 km², comprend trois grands ensembles de relief : vieux socles (plateaux cristallins du Nord-Est, massifs montagneux du Chaillu, du Mayombe, et monts de cristal),vieux bassins sédimentaires (plaines de la Ngounié et de la Nyanga, les bassins de Franceville, d’okondja et des abeilles), bassins sédimentaires récents (plateux batéké et dubassin côtier).

Sur le plan climatique, le Gabon est situé au cœur du domaine équatorial : chaleur constante, humidité élevée de l’air, précipitations abondantes et fréquentes. Cependant, la lecture des facteurs du climat du Gabon montre que les traits généraux, énumérés ci-dessus, sont loin d’être valables pour l’ensemble du pays.

La combinaison des facteurs, la distribution et le rythme desprécipitations permettent de distinguer trois régions climatiques :
* Le climat équatorial pur localisé dans la zone nord, axe Mitzic-okondja
au sein duquel nous observons deux saisons pluvieuses (septembre-décembre et mars-juin) ;
* Le climat équatorial de transition de la zone centrale limité au sud par
une ligne partant de la baie du Cap Lopez jusqu’à Lébamba en passant par Mandji.Cette zone comprend les régions de l’Estuaire et de Booué où existent des nuances importantes.
Dans cette zone, la première saison des pluies est très importante et la saison sèche bien marquée.
* Le climat équatorial de transition du sud-ouest et littoral où la saison
Sèche dure trois à quatre mois et la pluviométrie oscille entre 1500 et 2000 mm de pluie par an.
Quant à la végétation,elle est constituée par des ensembles différents qui se distinguent au premier coup d’œil par leur physionomie dans le paysage ; on dénombre environ neuf grands types de formations végétales dont six appartiennent au domaine forestier. Il s’agit de :
* la mangrove,
* la forêt inondée et marécageuse,
* la forêt du bassin côtier ;
* la forêt de montagnes gabonaises,
* la forêt desplateaux de l’intérieur,
* les forêts sans Okoumé des plateaux du Nord-Est
* les plantations, jachères et forêts dégradées
* les steppes
* et les savanes.

Sur le plan démographique, le Gabon demeure un pays sous peuplé. En effet, le recensement général de la population de 1993 dénombre 1.014.000 habitants. Les causes de ce sous-peuplement sont à la fois historiques, naturelleset humaines.
L’observation de la pyramide des âges montre que la population du Gabon est jeune : les moins de 25 ans représente plus de 52% de la population.
En revanche, la population est inégalement répartie : elle est concentrée dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime , du Haut-Ogooué et du woleu-N’tem.
Cette répartition est liée à la présence des activités économiques dansces provinces.

L’économie gabonaise est dépendante pour 45% de son P.I.B. de trois produits : le pétrole, le bois et le manganèse.
Ces trois produits de base représentent près de 95% des exportations du pays. Dans ce contexte, le Gabon est de ce fait rendu très dépendant de l’évolution du marché mondial des produits de base sur lequel son offre n’a pas beaucoup d’incidences, ainsi que celle descours des matières premières et des taux de change (dollar, euro), deux autres paramètres que le pays ne maîtrise pas. C’est pourquoi, la tendance actuelle est à la diversification de l’économie.

Voici présenté le champ de notre étude dont l’objet est la préservation de la diversité biologique et les moyens mis en œuvre pour une gestion durable de celle-ci.
Le travail de compilation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le gabon
  • Gabon
  • le gabon
  • Gabon
  • Gabon
  • Le gabon
  • GABON
  • Le gabon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !