Le gai savoir, nietzsche

3210 mots 13 pages
DICTION ET FICTION
L'Art de s'évader
Dissertation littéraire générale

SUJET : Nietzsche.

Précédant les soixante trois poèmes espiègles, la préface du Gai Savoir semble annoncer un projet joyeux et cinglant. Nietzsche expose dans son ouvrages ses réflexions, point par point, titre après titre. Résolument dans la mouvance des modernes et avide de changement, il mobilise la poésie et avance ceci : « Nous, nous voulons êtres les poètes de notre vie, et d'abord dans les choses les plus modestes et les plus quotidiennes ». La thèse nietzschéenne est claire : il s'agit de renouveler la vie, dans son quotidien et sa trivialité, en tant que moteur de la création. A cela s'oppose donc les prétentions romantiques ou lyriques, célébrant un au-delà aux idéaux absolus, éternels, mais donc immobiles, et ainsi, morts, selon Nietzsche. La poésie du modeste et du quotidien se veut le contrepied des grands poètes du prétentieux et de l'exceptionnel. La poésie du concret, du présent vivant et donc du changement s'oppose alors à celle de l'abstrait, du passé mort, de l'immobilité de l'idéal. Les poètes modernes doivent avoir la volonté d'atteindre la puissance d'une création poétique, à même le présent vivant du monde, à même la vie.
Est-il vraiment possible de créer cette poésie qui ne prétend pas atteindre un arrière-monde, plein de beautés et de vérités cachées par les apparences, mais qui au contraire, les atteint dans la vie?
Certes, des poètes se sont lancés dans l'aventure moderne, en s'inspirant de leur quotidien dans sa dynamique vivante; mais l'esthétique classique ne chante pas pour autant des idéaux sclérosant mort! Dès lors, le poète de la vie ne reconstruit-il pas lui-même de nouvelles merveilles, qui s'inscrivent malgré elles, derrières les apparences?

En effet, les poètes de la vie transforment la laideur en poésie. Baudelaire arrive en première place en transformant en or la boue du quotidien dans les Fleurs du Mal. N'hésitant pas à « plonger au fond de

en relation

  • bigfish
    555 mots | 3 pages
  • Le gai savoir nietzsche
    837 mots | 4 pages
  • Grand Standigne
    414 mots | 2 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • bts muc culture g devoir 1
    1170 mots | 5 pages
  • Nietzche
    2448 mots | 10 pages
  • Nieztche commenttaire de texte
    2020 mots | 9 pages
  • Mercredi 25 Mars 2015
    321 mots | 2 pages
  • Le gai savoir de nietzsche
    2970 mots | 12 pages
  • Le gai savoir, nietzsche
    1389 mots | 6 pages
  • Qu'est ce qu'un artiste
    691 mots | 3 pages
  • Poésie est-elle le miroir de la réalité
    1833 mots | 8 pages
  • Introduction
    648 mots | 3 pages
  • Travail
    1227 mots | 5 pages