LE GANG DE L’OUEST

Pages: 22 (5372 mots) Publié le: 16 janvier 2014

Table of Contents
INTRODUCTION & CHOIX DE L’ORGANISATION CRIMINELLE 2
TYPE D’ORGANISATION 3
SPÉCIALITÉ CRIMINELLE DE L’ORGANISATION 4
TERRITOIRE DE L’ORGANISATION 8
FORCES ET FAIBLESSES DE L’ORGANISATION 9
ORIGINE DE L’ORGANISATION 10
ASSOCIATION ET LIENS DE L’ORGANISATION 11
BLANCHIMENT D’ARGENT & INVESTISSEMENT DE L’ORGANISATION 11
CAUSE CRIMINELLE IMPLIQUANT LE GANGDE L’OUEST : 12
ACCUSATION, SUJETS, TYPE D’ACTE CRIMINEL ; 12









Introduction & Choix de l’organisation criminelle

Le gang de l'ouest est l'un des groupes du crime organisé les plus influents au canada. Ce groupe est actif depuis les années 1900, il n'est devenu notoire et connu que dans les années '60 (1960) quant il n'était connu alors que sous l'appellation de `Irish gang`.Leurs activités criminelles étaient concentrées sur la partie ouest de Montréal sans pourtant s'y limiter. Au début, la plupart des gains pécuniaires du groupe criminel venaient des détournements de camions de transport, d'invasions de domiciles, d'enlèvements, de racket de protection, du trafic de drogues, d'extorsion et de vols armés. Le groupe criminel, qui est dominé -sans se limiterexclusivement- par des membres d'origine irlandaise, a commencé ses activités de commerce de drogues dans les années'70 (1970),ses membres ont commencé l'importation de haschisch et de cocaïne, et ont développés des contacts importants au État Unis, en Amérique du sud ainsi qu'en Europe, avec des membres du groupe travaillant à partir de la Floride aux État Unis. Depuis ce temps là, le gang de l'ouests'était noué des relations avec La Mafia de Montréal, la Cosa Nostra et les Hells Angels. Ces trois organisations formaient le `Consortium` (similaire à la `Commission` de la ville de New York) et, ensemble les leaders des trois groupes fixaient les prix de la vente en gros et en détail de la drogue sur le marché de consommation. La majorité des drogues qui transitaient par Montréal avaient les ÉtatUnis comme marché ultime, et le peu qui restait, était distribué à travers le Canada. La police a évaluer que sur une période de quinze 15 ans, de la fin des années '70 au début des années '90, le groupe criminel a trafiqué plus de 40 tonnes de Cocaïne et 300 tonnes de Haschisch, avec une valeur marchande estimée à $150 milliard de dollars. À travers les années, plusieurs membres ont étéassassinés ou condamnés pour meurtre, le plus notable est l'assassinat en 1984 du leader du groupe Frank 'Dunie' Ryan. Les semaines qui suivirent cet évènement connurent plusieurs meurtres de vengeance, et on croit qu'ils étaient organisés par le nouveau leader du gang de l'ouest, Allen 'the Weasel' Ross. La police de Montréal évalue le nombre actuel des membres du gang de l'ouest approximativement entre125 et 150 membres et associés. Le groupe collabore très souvent avec la Mafia de Montréal et les Hells Angels dans l'expédition de cargaisons énormes de drogues, et reste ainsi une des organisations criminelles les plus puissantes et les plus profitables au Canada. Les forces de l'ordre supposent qu’il serait maintenant dirigé par Richard Matticks, jusqu'à la libération de prison de GeraldMatticks.







Type d’organisation

D'après l'article 467.1 du Code criminel:
Le Code criminel (paragraphe 467.1(1)) définit l'« organisation criminelle » comme un groupe, quel qu'en soit le mode d'organisation :

a. composé d'au moins trois personnes se trouvant au Canada ou à l'étranger;
b. dont un des objets principaux ou une des activités principales est de commettre ou defaciliter une ou plusieurs infractions graves qui, si elles étaient commises, pourraient lui procurer - ou procurer à une personne qui en fait partie -, directement ou indirectement, un avantage matériel, notamment financier.
Le Gang de l'ouest se situe dans cette catégorie et il est de type hiérarchique, puisqu'il a toujours opérer sous la direction d'un leader, que ce soit Ryan, Ross ou les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gang
  • Gang de rues
  • Le gang des postiches
  • Gmz gang
  • L'expression du gang
  • Gang de rue
  • rax gang
  • J'étais un chef de gang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !