Le gang des postiches

Pages: 11 (2722 mots) Publié le: 24 mai 2013
LE GANG DES POSTICHES



I) Histoire


Le gang des postiches a été créé par Robert Marguery dit "Bichon" dans les annéés 80. Il doit son nom, au mode opératoire de ses membres qui commettaient leurs braquages grimés, avec de fausses barbes ou moustaches. L'histoire de ce gang a inspiré le cinéma, dans les années 1990.
L'identité exacte de ces braqueurs n'est pas établie. Il sembleraitqu'il y ait eu un noyau dur, de 5 ou 6 personnes, l'équipe étant ponctuellement renforcée. Parmi les personnes arrêtées, il est possible de citer quelques noms : Patrick Geay, Robert Marguery, Jean-Paul Hellegouache, Jean-Claude Myszka, Michel Chellaoui, André Bellaïche.
Ce dernier a toujours nié avoir été le cerveau du groupe. Arrêté en mars 1986 lors d'un contrôle routier, il s'échappe de façonspectaculaire de prison, avant d'être à nouveau arrêté avec ses compagnons. Il est l'auteur de Ma vie sans postiche, qui a relancé la notoriété du gang.
L'histoire de ce gang a inspiré le cinéma, dans les années 1990.
C'est une célèbre équipe de braqueurs et casseurs qui opére à Paris entre 1981 et 1986. Ils s'attaquent à 27 banques et pillent 1 300 coffres-forts de particuliers avec une rareaudace. Ils entrent tout simplement dans l'agence, habillés en bourgeois et portant des perruques et de fausses moustaches ou barbes, d'où leur nom. Une fois entrés ils se séparaient en deux groupes, pendant que le premier surveillait les otages, le second descendait à la salle des coffres et les forçait pour s'emparer de ce qu'ils contenaient, en prenant tout leur temps. Leur carrière commence le 6octobre 1981 et se finit cinq ans après, au Crédit lyonnais du 37, rue du Docteur-Blanche à Paris, dans le 16e arrondissement le 14 janvier 1986, suite à un fiasco lors de ce dernier braquage.


a) Comment est né le gang des postiches ?

Le 9 février 1975, à Paris, le hold-up d'une banque par plusieurs hommes armés vire au crime et à la prise d'otages. La police intervient sur place et à lasuite d'une longue négociation est mise en déroute par les malfaiteurs. Cinq ans plus tard, deux des braqueurs font l'objet d'un contrôle de la circulation. Le ton s'envenime vite et l'un d'eux est tué. Le bandit rescapé retrouve son équipe qui, sous le coup de l'émotion, se décide à venger le disparu en organisant de nouveaux braquages de banques. Mais pour cela, il faudra éviter de faire coulerle sang. Aussi, afin de se fondre avec les clients des futures agences et de ne pas éveiller la méfiance, ils agiront, comme le faisaient les chevaliers brigands au Moyen-Âge, à savoir masqués, en portant des perruques et de fausses moustaches. Le gang des postiches est né et il va sévir pendant de nombreuses années, faisant des émules lors de leurs passages.

b) Qui sont - ils ?

Les membresdu gang des Postiches sont d’origine modeste, des quartiers de Belleville et Montreuil, ils lisent beaucoup les journaux et suivent l’actualité, histoire d’être dans les meilleures combines. Ils se connaissent tous depuis longtemps. C'est le milieu de l'Est parisien, ils magouillent depuis qu'ils ont 10 ans. Leur rêve de gamin c'est d'avoir une superbe voiture, beaucoup d'argent et de ne pastravailler. Un rêve qu'ils ont réalisé.
Le noyau dur du gang se compose de Bruno Berliner le beau sourire, André Bellaïche dit Tété le petit tunisien débrouillard, Patrick Geai, apprenti plombier, Miszka le polonais d’Aubervilliers et Robert Marguery dit bichon. Ils recrutent dans leurs connaissances pour certains gros coups.

4 des 5 membres du gang


Les postiches mettent à jour une faille desbanques, à savoir que même si elles se sont équipées depuis des années pour lutter contre les hold-up, il reste les petits coffres. Et la France découvre avec eux à quel point il est facile de les piller. Ils récupèrent les films de vidéo surveillance avant de s’enfuir, ils ne laissent donc aucune image, aucun indice, bref, aucune trace sur les lieux du crime.
Ils font leur 1er gros coup en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gang
  • Gang de rues
  • Gmz gang
  • LE GANG DE L’OUEST
  • L'expression du gang
  • Gang de rue
  • rax gang
  • J'étais un chef de gang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !