Le garçon en pyjama rayé de john boyne

Pages: 13 (3209 mots) Publié le: 19 mai 2012
Titre : Le garçon en pyjama rayé.
Auteur : John Boyne
Edition : folio junior
Personnages principaux :
* Bruno un garçon allemand de neuf ans.(copains Karl, Daniel et Martin)
* Gretel sa sœur de 12 ans.
* Sa mère,
* Son père, Ralf, un commandant allemand.
* Sa grand-mère, soixante-deux ans, Nathalie.
* Son grand-père, septante-deux ans, Matthias..
* Le lieutenantKurt Kotler.
* Maria, la bonne
* Lars, le majordome
* Pavel, maître d’hôtel, ancien médecin, assez vieux, petit, vouté, lles cheveux gris
* M. Liszt, le précepteur
* Shmuel le petit garçon juif né le même jour que Bruno, le 15 avril 1934

Lieu : En Allemagne en 1942.
Epoque : Epoque contemporaine en 1942.

Histoire :

Chapitre 1 :

Bruno habite une grande maison à cinqétages, à Berlin avec sa sœur Gretel, ses parents, Maria et d’autres domestiques. Quand un jour, il apprend qu’ils doivent déménager et aller vivre à Hoche-vite car son père est un commandant allemand travaillant pour le Foureur et que celui-ci l’a envoyé en mission là-bas.

Chapitre 2 :

Bruno n’aime pas sa nouvelle maison car elle est isolée sans autre maison autour à la campagne et donc,sans autre enfant pour jouer. Elle est plus petite, trois chambres, une salle-de-bain à trois étages, le sous-sol où logent les domestiques.

Chapitre3 :

Description de Gretel.

Chapitre 4 :

De sa fenêtre, Bruno aperçoit le camp des prisonniers avec des garçons, des adolescents, des pères et des grands-pères. Au début, ils pensent qu’ils sont à la campagne dans une ferme mais il n’y apas d’animaux et donc ce n’est pas leur maison de campagne.

Chapitre 5 :

Bruno essaye de convaincre son père pour qu’il retourne dans leur maison à Berlin en lui expliquant ce qu’il n’aime pas mais cela ne sert à rien. Son père dit qu’ils sont là pour son travail et qu’ils devront y rester pendant un laps de temps indéterminé.

Chapitre 6 :

Bruno essaye de savoir ce que penseMaria, la bonne de Hoche-vite mais celle-ci ne lui exprime pas ses sentiments, elle dit qu’ils n’ont pas important et qu’elle doit tout à son père qui a été bon pour elle car il l’a embauché et aidée à un moment où elle en avait besoin. (Quand Bruno avait 3 ans. Sa mère avait travaillé pour la mère de son père comme habilleuse quand celle-ci partait en tournée, en concert, quand elle était tombéemalade, il avait payé l’hôpital, puis les obsèques.) Et donc que son père a une âme pleine de tendresse et qu’il ne faut pas le traiter d’idiot et qu’il ne devait pas exprimer non plus ses sentiments.

Chapitre 7 :

Bruno se construit une balançoire avec un pneu pris par le serviteur Pavel à la demande du jeune adolescent, le lieutenant Kotler. En se balançant, Bruno tombe et se blesse. Pavel lesoigne et lui apprend qu’en fait, il est médecin. Alors pourquoi il épluche les légumes et pourquoi il les sert ? La mère de Bruno rentre et il dit qu’on dira que c’est elle qui a soigné Bruno.

Chapitre 8 :

Son grand-père et sa grand-mère restés à Berlin lui manquent. A la Noël, ses parents s’étaient disputés avec ses grands-parents. Le grand-père était fier de son fils devenu commandant.Il pensait qu’il pourrait aider leur pays à retrouver sa fierté après l’immense tort qui lui a été fait. Des châtiments exemplaires… Mais sa grand-mère était elle honteuse de son fils car les soldats font des choses abominables et dit qu’ils sont stupides tous les deux.  Après Bruno n’a plus beaucoup vu sa grand-mère. Bruno décida d’écrire à sa grand-mère pour lui expliquer Hoche-vite, desgens qui habitaient là et leur pyjama rayé et de leur calot en tissus.

Chapitre 9 :

Le père de Bruno a engagé un précepteur M. Liszt qui enseigne surtout l’histoire, la géographie et dit que les sciences sociales sont plus importantes alors que Bruno aime surtout la lecture et l’art. IL veut apprendre à Bruno et Gretel d’où ils viennent et les torts immenses qui leur ont été faits. Ses amis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Garcon En Pyjama Raye J Boyne
  • Commentaire " le garcon au pyjama rayé " de john boyne, axe 1
  • Fiche de lecture
  • le garcon en pyjama rayé
  • Le garcon au pyjamas rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • le garçon en pyjama rayé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !