le gatt et l'omc

Pages: 3 (689 mots) Publié le: 12 décembre 2013
La naissance du GATT :
1947 : 30 octobre Vingt trois pays signent à Genève le General Agreement on Tariffs and Trade (l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Cet accord vise àrelancer le commerce international en abaissant les barrières douanières et à éviter ainsi de retomber dans le protectionnisme en vigueur avant la guerre. Reposant sur le principe du libre-échange,le GATT assure l’harmonisation tarifaire et quantitative douanière entre ses membres, bannissant toute discrimination commerciale et favorisant la transparence. Provisoire dans un premier temps,le GATT n’a pas le statut d’organisation internationale. Il sera remplacé, en 1995, par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le traité entra en vigueur en janvier 1948 et le secrétariat s'installa à la VillaBocage, à Genève, et en 1977 au Centre William Rappard, également à Genève.
Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliserles facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.
L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos parl'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce.


128 pays étaient signataires du GATT en 1994
Le 1er janvier 1995, l'OMC a remplacé le GATT, qui existait depuis1947, en tant qu'organisation chargée de superviser le système commercial multilatéral. Les pays qui avaient signé le GATT étaient officiellement appelés “parties contractantes au GATT”. Les pays quiont signé les nouveaux Accords de l'OMC (qui englobent la version révisée du GATT, appelée GATT de 1994) sont officiellement devenus “Membres de l'OMC”.
On trouvera ci-après la liste des 128 pays quiétaient signataires du GATT à la fin de 1994, avec la date de signature. Cliquez ici pour obtenir la liste actualisée des Membres de l'OMC.
Qu'est-ce que l'OMC?
L'Organisation mondiale du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du gatt à l'omc
  • L'omc est elle plus efficace que le gatt
  • Du gatt à l'omc
  • Evolution Historique du GATT à l'OMC
  • Du gatt à l'omc & pour ou contre le protectionnisme
  • Gatt
  • GATT
  • Gatt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !