Le GATT ou l’AGTC

285 mots 2 pages
Le GATT ou l’AGTC

1. Le GATT de 1947 devait faire partie de quelle charte d’ententes internationales?
Le GATT ou l’AGTC (Le General Agreement on Tariffs and Trade/Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) c’est un accord de libre échange au niveau international qui a été signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le GATT ou l’AGTC devait faire partie de la charte de La Havane, signée au 24 mars 1948, qui prévoyait la création d'une Organisation internationale du commerce (OIC) totalement intégrée à l'ONU. Mais, la charte de La Havane a été abandonnée et le GATT ou l’AGTC sera remplacé par la création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à 1er janvier 1995.

2. Cette entente a été négociée au cours de quelle conférence internationale?
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, la charte de La Havane a été négociée et le Conseil économique et social des Nations unies, par une résolution en date du 18 février 1946, a décidé de convoquer une « Conférence internationale sur le commerce et l'emploi en vue de favoriser le développement de la production, des échanges et de la consommation des marchandises».

3. Quel était le sujet du jour de cette conférence et?
Le sujet du jour était la charte de La Havane. La conférence a arrêté le texte de la Charte de La Havane « instituant une Organisation internationale du commerce » (OIC), qui a été soumis aux gouvernements représentés à la Conférence.

4. Dans quel pays a-t-elle été tenue?
La conférence a été tenue à La Havane (Cuba) du 21 novembre 1947 au 24 mars 1948 et a réuni cinquante-six participants.

en relation

  • Synthèse trente glorieuses
    496 mots | 2 pages
  • La russie a la veille de son adhesion a l'omc
    1763 mots | 8 pages
  • Sujet bts eco/droit
    1309 mots | 6 pages
  • La Gouvernance économique mondiale depuis 1995
    1154 mots | 5 pages
  • Cours droit européen
    822 mots | 4 pages
  • La PGEC
    1964 mots | 8 pages
  • L'omc et la mondialisation
    365 mots | 2 pages
  • Dut gea
    1097 mots | 5 pages
  • le fonctionnement de l'OMC et la question de l'intégration économique et regionale
    8225 mots | 33 pages
  • Analyse Financière et Marketing du groupe Volkswagen
    1752 mots | 8 pages
  • Discrimination à l'embauche
    349 mots | 2 pages
  • L’effectivité des contre-mesures adoptées par les pays en voie de développement dans le cadre du système du règlement des différends de l’organisation mondiale du commerce
    2184 mots | 9 pages
  • Droit et concurrence
    9369 mots | 38 pages
  • Omc et son ord
    2844 mots | 12 pages
  • L'omc exposé
    3593 mots | 15 pages