LE GAZ DE SCHISTE

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 15 décembre 2013
Le principal argument invoqué par les anti-gaz de schiste, est l’impact potentiel sur l’environnement de son mode d’extraction, la fracturation hydraulique. Cette technologie, la seule qui permetteaujourd’hui d’extraire pétrole et gaz de schiste, est devenue l’objet de toutes les peurs. Interdite en France depuis une loi de juin 2011, cette technique est pourtant pratiquée par l’industriepétrolière depuis la fin des années 1940. On lui reproche l’immense quantité d’eau nécessaire : de 10.000 à 15.000 m3 par puits - l’équivalent de 4 piscines olympique, mais aussi les risques de pollution desnappes phréatiques et des rivières. Ou encore, le nombre important de puits nécessaires et leur impact sur les paysages. A cela, il faut ajouter le manque de transparence sur les additifs chimiquesutilisés.

La fracturation hydraulique, une technologie ancienne mais controversée [ 15/11/2012 ]
Plusieurs études publiées par la Commission européenne remettent en cause l'exploitation des gazde schiste. Le rapport publié par la DG environnement de la Commission européenne montre que son exploitation s'avère plus polluante que l'exploitation avec les méthodes traditionnelles. Et selon lerapport du Centre de recherche commun (JRC),qui a planché sur la sécurité énergétique européenne, l'exploitation des gaz non-conventionnels ne procurerait pas à l'Europe l'indépendance en gaz naturel.Une étude américaine a également récemment révélé une contamination des puits d’eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis.

Le rapport de la DG environnement de laCommission européenne

L’étude du Joint Research Center de la Commission européenne

Gaz de schiste : l’exploitation contaminerait bien l’eau potable [ 24/06/2013 ]
... un eldorado économiquepour les autres
Pour les pro gaz de schiste, leur exploitation ouvrent des perspectives économiques immenses, en terme d’emplois et d’impact sur les prix de l’énergie notamment.

- les emplois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gaz de schiste
  • Le gaz de schiste
  • gaz de schiste
  • Gaz de schistes
  • Gaz de schiste
  • Gaz de schiste
  • Gaz de schiste
  • gaz de schiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !