Le genre du design

Pages: 11 (2589 mots) Publié le: 19 janvier 2011
Le design : masculin, féminin ou ange ?

Voici 2 articles qui me paraissent représentatifs, bien que le sujet « design et sexe » proprement dit soit évidemment très peu abordé (en l’état de mes recherches) sur le web.

Ils sont assez récents, mais les choses évoluent (c’est le cas du deuxième article notamment sur Internet au féminin qui on le sait se développe vite). Et on peut vite tomberdans une certaine caricature « vécue » (la technique au masculin ; l’esthétique au féminin !).

Il n’empêche que j’ai l’impression que la parité est passée par là (du moins sur les plans de la production et la création design).

Quant à la consommation, l’article de Tom Ford confirme mon intuition : après une « mixisation » (une interpénétration des genres et des rôles), une re-différenciation(notamment pour le masculin) semble se redessiner. Je ne sais jusqu’où cela va aller, mais la société elle-même (dans ces dominantes néo-conservatrices) donne des indices d’un mouvement dans ce sens : néo-machisme, revalorisation du statut de l’homme, séparation hommes-femmes (école/religion…), enfants et femmes au foyer, etc. Au-delà de produits masculins ou féminins (automobile), et des produitsasexués (parfums bi) on pourrait assister à un renforcement des ambiances, des codes, des versions masculins ou féminins ?

Le design est un peu comme un ange réputé sans sexe, mais que l’on peindra selon les circonstances sous les traits d’un homme, d’une femme ou d’un androgyne…

1 - Sur absolufeminin.com

L'éternel masculin selon Tom Ford (1)

En l'an 2000, « l'homme Gucci redéfinit lechic classique italien », déclarait Tom Ford en janvier dernier, lors de la présentation des collections milanaises. Cette semaine, l'ouverture, après deux ans de travaux, du tout nouveau mégastore, 1 000 m2 de pierre et d'acier poli, où se trouvent réunis tous les produits de la marque italienne (femme, homme, prêt-à-porter et accessoires), permet de se faire une idée de ce que peut êtrel'éternel masculin revu et corrigé pour le XXIe siècle. Dans cet espace design simple et sophistiqué aménagé par l'architecte américain William Sofield sous la houlette du maître, ces messieurs n'ont pas été oubliés : la panoplie Gucci va du large noeud papillon aux chaussures, en passant par les bagages, les foulards et même une toute nouvelle ligne de bijoux, ainsi que les accessoires « Gucci Horse »,selle, bottes, cravache et toute la série des brosses pour cavalier distingué.

Le bijou
Design épuré pour ce large bracelet en argent aux maillons légèrement cambrés

Pour Tom Ford, une lame de fond est en train de bouleverser tous les anciens codes. « Les hommes sont devenus des objets sexuels, dit-il... Quand on entre dans la boutique, on s'aperçoit que les hommes regardent leurs fesses :ils veulent être sûrs que le pantalon leur va bien. »

L'éternel masculin selon Tom Ford (2)

Une certitude : la tendance « charme indiscret de la bourgeoisie » qui inspire depuis plusieurs saisons les créateurs de la mode féminine n'a pas épargné les mâles de Gucci : pour Tom Ford, qui dit s'être référé à « un riche playboy en Aston Martin » ou au « style sophistiqué de l'acteur Jude Law »(l'interprète de « The Talented Mr. Ripley »), l'homme est une créature de luxe, qui adore se lover dans des pulls douillets et s'enrouler dans de grands manteaux de cachemire à parements de cuir ou de croco. Comme sa compagne, il affectionne les soies imprimées et les couleurs chaudes, brun ou caramel, et surtout il raffole des bijoux, gourmette et boutons de manchettes, mais aussi bagues etpendentifs. En or blanc ou jaune ou en argent, parfois associé à du cristal, de l'ébène ou du caoutchouc. Et bien sûr il ne passe pas inaperçu !

Le classique détourné
Si la veste de tweed brille par sa sobriété, le pantalon, matelassé au genou, étroit sur le mollet et terminé par une fermeture Eclair, est beaucoup plus sophistiqué.

Tom Ford, qui définit également la tendance de la maison Saint...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • designer
  • Design
  • Design
  • Design
  • Design
  • Le design
  • Design
  • design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !