Le genre théâtral, dans sa diversité, vous paraît-il propre à dénoncer les préjugés et les travers d'une société ou d'un individu ?
I. Le théâtre donne à réfléchir A. Reflet de la société : la vision du dramaturge sur le monde Phèdre Racine, L’Étranger adapté au théâtre B. Faire passer un message : Huis Clos Sartre, Tartuffe Molière
II. Une autre fonction : le divertissement A. Faire rire : Le jeu de l'amour et du hasard Marivaux, Dom Juan Molière B. Émouvoir : McBeth Shakespeare Éric Massé
III. Le divertissement renforce la dénonciation A. Une critique rendue plus accessible par le biais de la fiction : Ubu Roi Jarry Dan Jemett, L'Avare Molière ( Maître Jacques battu par Harpagon III1) B. Travail littéraire sur l'esthétique au service de la critique : Rhinocéros Ionesco, La Cantatrice chauve Ionesco
«Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe.» Beaumarchais est un dramaturge français du siècle des Lumières. Sa citation montre sa vision à l'égard du pouvoir du théâtre :montrer aux gens leurs défauts. Sa pièce Le Mariage de Figaro dénonce les avantages archaïques de la noblesse de l'époque, et fut donc censurée pendant plus de cinq ans par cette classe sociale privilégiée. Le genre théâtral est-il donc propre à critiquer les préjugés et les travers d'une société ou d'un individu ? Avant tout, il est nécessaire de constater, qu'en effet, le théâtre amène à la réflexion. Mais son rôle est aussi de divertir ses spectateurs. Enfin, n'est-il pas soutenable d'affirmer que le divertissement vient renforcer l'aspect critique d'une pièce ?
Tout d'abord, le théâtre amène à la réflexion puisqu'il est le miroir de son siècle et le reflet de la société. De plus, le dramaturge nous donne à voir sa propre vision sur le monde qui l'entoure. Jean Racine est considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies classiques du XVIIème siècle. Dans Phèdre (1677), il peint la passion du personnage éponyme pour Hippolyte