Le genre

Pages: 23 (5660 mots) Publié le: 13 juillet 2013
26 octobre 2010

Dossier de presse

le forum sur

L’Universalité des Droits de l’Homme
21 & 22 octobre 2010
Oslo - Hôtel Thon Oslofjord

Doit-on envisager que les Droits de l’Homme universels disparaissent au 21ème siècle, s’ils perdaient leur universalité suite aux attaques découlant du relativisme culturel et religieux ?

Sommaire

Communiqué de presse Le forum sur «l’Universalité des Droits de l’Homme » Les organisateurs M. Édouard Jagodnik M. Gabriel Nissim European Wergeland Centre Les 400 OING du Conseil de l’Europe Les intervenants M. Gérard Fellous M. Peter Leuprecht M. Alain Mouchoux M. Abdelwahab Meddeb M. Solon Smith Le Conseil de l’Europe Les conclusions du Forum Le programme détaillé La fiche signalétique de l’événement

p. p.

3 4

p. p. p.

6 7 8

p.10

p. 11 p. 11 p. 12 p. 13 p. 13 p. 14 p. 15 p. 17 p. 21

p.2

Communiqué de presse
De nouveaux arguments pour les défenseurs de l‟Universalité des Droits de l‟Homme
Ces jeudi 21 et vendredi 22 octobre se tenait, à Oslo, le Forum sur l’Universalité des Droits de l’Homme, organisé par la Conférence des OING du Conseil de l’Europe en collaboration avec le European Wergeland Center pourl’Education aux Droits de l’Homme. Une centaine de participants se sont déplacés pour étudier les évolutions actuelles des Droits de l’Homme et rassembler des arguments pour la défense de leur caractère Universel.
Les représentants d’OING et les responsables d’établissements d’enseignement d’une vingtaine de pays se sont réunis autour d’ateliers de travail, de tables rondes et de conférences. Ils ontpartagé leur expertise et leurs propositions dans le but d’apporter des arguments de poids aux défenseurs de l’universalité des Droits de l’Homme. Une universalité mise en péril de nos jours et qu’il convient de réaffirmer face aux attaques découlant notamment du relativisme culturel et religieux. Les experts et philosophes du Forum, parmi lesquels Abdelwahab MEDDEB, Gérard FELLOUS, GabrielNISSIM, Alain MOUCHOUX et Solon SMITH ont démontré que les préceptes religieux, les approches politiques et la diversité culturelle ne pouvaient en aucun cas justifier le non respect des Droits de l’Homme. Leurs arguments se basent sur des données objectives et factuelles, historiques et scientifiques qui prouvent que les Droits de l’Homme ne sont pas une émanation de la seule civilisation occidentale,qu’ils ne sont pas « imposés au reste du monde par les puissances coloniales et néo-coloniales » mais qu’ils découlent de l’unicité du concept de Dignité inaliénable de la personne Humaine. Les OING du Conseil de l’Europe ont un rôle très important à jouer dans ce domaine. Un rôle toutefois peu reconnu par les Etats et les Organisations Internationales. Leur mobilisation lors du Forum d’Oslo doitdonner un nouvel élan à la lutte pour le respect et l’application des Droits de l’Homme, une lutte qui commence par l’éducation. Souvent citée dans les différents ateliers de travail, l’éducation aux Droits de l’Homme est aujourd’hui jugée insuffisante malgré les outils de travail mis à disposition par le Conseil de l’Europe.

p.3

le forum
« l‟Universalité des Droits de l‟Homme »
Deuxjournées de conférences, ateliers et tables rondes consacrées à la réaffirmation de l‟universalité des Droits de l‟Homme.
Ce forum est né d’une observation : l’universalité des Droits de l’Homme, telle qu’elle était acceptée jusqu’à maintenant, se trouve contestée depuis plusieurs années. En effet, pour certains états qui montent en puissance, le droit divin primerait sur ces droits, qui ne seraientqu’un maillon de la domination occidentale sur le reste du monde. D’autres états antidémocratiques recommanderaient une interprétation des Droits de l’Homme différente selon les pays. Or, depuis la naissance de l’écriture, depuis le Livre des morts égyptien qui en contient déjà des éléments, les hommes ont tenté de créer ce droit universel pour mettre en œuvre une égalité effective entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Genre
  • Genre
  • Genre
  • genre
  • Genre
  • Genre
  • Le genre
  • Genre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !