Le gouverneur

Pages: 9 (2072 mots) Publié le: 14 mars 2013
La Microfinance au Maroc
“Le microcrédit c’est aider chaque personne à atteindre son meilleur potentiel. Il n’évoque pas le capital monétaire mais le capital humain. Le microcrédit constitue avant tout un outil qui libère les rêves des hommes et aide même le plus pauvre d’entre les pauvres à parvenir à la dignité, au respect et à donner un sens à sa vie.”Mohammed Yunus.
Entre cet aspecthumain et l’efficacité financière, la Microfinance , dés son jeune âge en Bangladesh dans les années 70 ,a connu un grand essor . C’est du principalement a Mohammed Yunus le concepteur du modèle de la Microfinance au monde et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh.
Plus de deux décennies après, L'acte de naissance de la microfinance au Maroc a été donné en 1993 par l'Association Marocaine deSolidarité et de Développement (AMSED), qui a octroyé le premier micro-prêt à une femme. Largement inspirés du modèle de la Grameen Bank, des associations spécialisées en microfinance se sont créées. Des acteurs de la société civile s'engagent sur ce chemin. On a créé l'association Zakoura en 1995. Al Karama suivra en 1996; Al Amana et la Fondep verront le jour en 1998. Le programme MicroStart duPNUD s'implique à partir de 1998 dans le développement de ces associations, et leur offre de l'assistance technique et financière. L'USAID s'implique également, et octroie une aide de 16 Millions USD aux ONG, dont profitera essentiellement Al Amana. La loi de 18-97 régissant la microfinance, impose aux associations généralistes d'isoler leurs activités de microfinance, afin de mieux maitriser lesrisques, et d'assurer leur viabilité financière. En 2000, l'Etat réalise l'impact de l'activité des associations de microfinance sur la réduction de la pauvreté, et décide, via le fonds Hassan II, du subventionner le secteur à hauteur de 100 Millions de DH, permettant ainsi aux associations d'accroître le nombre de bénéficiaires et des montants des prêts accordés.
Entre mission sociale initialeet recherche de pérennité, les associations de microcrédit marocaines craignent la dérive de leur mission principale, celle de réduire la pauvreté dans la population marocaine et venir en aide financier des personnes dites  « vulnérables ».
Vingt ans après sa naissance, peut-on parler de maturité du secteur (ou les AMF ont dépassés l’imitation du modèle) ?ou bien la réalité locale a pu émergerun nouveau modèle ; « le modèle Marocain de la microfinance ».
Pour répondre a cette question on va essayer de :
-Présenter les acteurs de la Microfinance au Maroc et leurs formes d’organisations.
-Décrire les processus métiers (activités et produits offerts et les handicaps au développement) en présentant les chaines de valeur et les réseaux de valeur du secteur.
Définir les stratégies parIMF ou groupement d'IMF.
Et enfin ; je vais essayer de réaliser une petite analyse comparative du business model marocain avec celui du Bangladesh en MF.


Partie 1 : Acteurs de la Microfinance au Maroc ; enjeux et stratégies :
Les enjeux de acteurs de la MF se distinguent de la position de l’acteur .entre ce qui est économique et sociale l aspect politique se voit comme outil de maitrisedu marche.
1-le cadre reglementaire du secteur :
 L’activité de micro-finance au Maroc est régie par un texte fondateur (Loi n° 18-97 relative au microcrédit du 1er avril 1999) ainsi qu’une loi qui complète et modifie ce précédent texte (Loi n°58-03 du 6 mai 2004). Les IMFs se déclinent sous la forme d’associations conformément aux dispositions du dahir n° 1-58-376 du 3 joumada 1378 (le 15novembre 1958) qui réglemente le droit d’association(en attente de l’adoption le projet de loi n° 53-10 modifiant et complétant la loi n° 18-97 relative au Microcredit qui permettra aux associations de microcrédit (AMC) qui le souhaitent de se transformer en sociétés anonymes et donc en établissements de crédit).
La loi prévoit que l’on considère comme micro-crédit tout « crédit dont l’objet est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouverneur
  • LE gouverneur de la rosee
  • Gouverneur de la rosée français 102
  • Lettre de constantin au gouverneur de bithynie»,
  • Les gouverneurs sous la république et l'empire romain
  • Analyse structurale du récit et du discours de gouverneurs de la rosée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !