Le graal

Pages: 18 (4492 mots) Publié le: 29 février 2012
Le Graal ou la quête de l’absolu

Prep. univ. Timea TOCALACHIS
Universitatea “Babeş-Bolyai” Cluj-Napoca

Chrétien de Troyes est considéré le créateur du roman français moderne. Il puise la matière de ses romans du merveilleux emprunté au fond celtique. Le merveilleux est profondément intégré à cette quête de l’identité collective du chevalier. Il y a un grand nombre de mythes et demotifs tant celtiques qu’appartenant au fond commun de l’antiquité que Chrétien a adaptés à ses romans, en leur conférant un nouveau sens dépendant du contexte.

Bien qu’offrant la même bipartition, le Conte du Graal diffère des autres romans arthuriens sous plusieurs aspects. La première partie ne débute plus à la Cour d’Arthur, mais par une scène de la “Gaste Forêt”. Elle présente latriple initiation de Perceval: à la chevalerie (épisode de Gormant et de Goort), à l’amour (les épisodes de Blanchefleur et des gouttes de sang sur la neige – scène dont on peut affirmer avec certitude qu’elle représente la préfiguration du concept de la mémoire affective développée surtout au XXe siècle grâce à Proust et qui constitue une innovation d’une importance décisive dans le cadre du romanet du Graal. L’épisode central de cette partie est la visite de Perceval au Château du Graal et la procession du Graal. Dans la deuxième partie l’auteur suit tour à tour les aventures de Perceval et de Gauvain. La scène–clé de cette deuxième partie est constituée par l’arrivée de la laide Demoiselle à la Cour d’Arthur, celle-ci reprochant à Perceval son silence concernant les choses vues dans laprocession du Graal, sur lesquelles on reviendra. Alors que tous les autres chevaliers choisissent des aventures qui les couvriront d’une gloire vaine, Perceval commence la quête du Graal qui lui procurera un accomplissement intérieur , la connaissance de la vérité – et s’écarte définitivement de la Cour d’Arthur. Tout porte à croire que la fin du roman serait la suivante: Perceval devenu un hommenouveau après l’épisode de l’ermite et ayant retenu la leçon de ses cinq ans d’errance, ainsi que celle de Beaurepaire, trouvera le Graal et se retrouvrera soi-même. A Perceval, qui symbolise l’élu, s’oppose Gauvain, toujours un chevalier accompli de la Cour d’Arthur, mais qui n’a pas la même mission rédemptrice que Perceval. Contrairement aux actions du protagoniste qui sont les étapes d’unprocessus, les exploits de Gauvain ne sont que des épisodes sans lien entre eux. Le premier est le représentant de la “chevalerie célestielle”, l’autre de la “chevalerie terrienne”. La mère de Perceval, veuve (son mari et ses autres fils étaient morts au combat, en chevaliers), entend détourner son unique fils du métier des armes. Mais un hasard (la rencontre des cinq chevaliers) permet à celui-cicependant de s’initier à la chevalerie. Pendant cinq ans, il ne connaît que les aventures de la chevalerie errante jusqu’au jour du Vendredi Saint, lorsque l’ermite lui révèle le péché, cause profonde de son silence devant le Graal – la faute de Perceval, à savoir l’abandon de sa mère et la mauvaise interprétation de ses paroles et de celles du vavasseur prudhomme qu’il rencontre sur son chemin – unepartie du secret du Graal aussi. Confessé et absous, Perceval arrive à un degré de son ascension
spirituel plus élevé que tous ceux qu’il avait franchis. L’échec de Perceval au Château du Roi Pêcheur est dû à la faute commise, même inconsciemment, celle d’avoir suivi la voie de la chevalerie et abandonné sa mère. Pour expier son péché, il doit revenir à son véritable “moi”. L’épisode du Châteauxdu Roi Pêcheur représente une preuve, un obstacle qu’il ne pourra pas encore dépasser, le protagoniste n’étant pas encore parvenu à sa maturité totale. Mais ce sera cet échec qui déclenchera la quête qui définira sa personnalité et lui permettra de s’affirmer en tant que chevalier parfait par la célébrité, la réputation, le succès remporté.
Mais quelle est l’origine du Graal? Du point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • graal
  • Graal
  • Le Graal
  • Graal
  • Le graal
  • Exposé le graal
  • Imageries du graal
  • Conte Du Graal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !