Le grain nourrit le corps temple de l'esprit
La règle ou jauge de 24 pouces est une barre de bois ou de métal, rigoureusement rectiligne, qui sert de guide pour tracer des lignes droites ou les vérifier. Elle correspond au temps immuable.
Sans règle, sans norme dont elle tire son étymologie (regula), aucun ordre aucune structure organisée n’est possible. Nous vivons en harmonie avec cette graduation des 24 divisions du cycle solaire quotidien.
La règle est le symbole des mesures et précisions indispensables à toute forme de construction.
Durant quatre de Les cinq voyages je ne me sépare pas de la règle, associée avec quatre autres outils : ciseau, compas, levier, équerre, ce qui signifie qu’elle est absolument indispensable pour contrôler le maniement de tous ces outils avec lesquels je dois travailler.
La compagnonne s’appuie sur la règle comme moyen de vérification. Celle-ci donne le sens de la mesure et de la rectitude de l’œuvre à accomplir. La règle permet de vérifier que chaque surface du cube est parfaitement plane et que la compagnonne est en mesure de s’intégré à l’ensemble de la construction.
La règle graduée rappelle à chacune la fuite du temps et l’absolue nécessité de bien utiliser toutes les heures. Cette règle se subdivise en 4x6 heures soit 24 heures et utilisée à bon escient nous permet de trouver la mesure, dans la précision et la justesse de conduite, la discipline au quotidien, la constance dans une ligne de conduite.
Une règle acceptée, choisie volontairement, symbolise l’exigence et l’obéissance en vue de l’édification de notre temple intérieur.
Nous connaissons toute l’utilité de cet instrument dans le monde profane, pour l’avoir utilisé dès notre plus tendre enfance à l’école. Elle permet de tracer une droite et de mesurer une distance.
il est indispensable de dissocier le caractère opératif de l’outil tel qu’il était utilisé en franc-maçonnerie opérative, et son caractère symbolique en maçonnerie spéculative.
Si nous considérons le caractère opératif de