le gran meaulnes

12174 mots 49 pages
Un roman célèbre… mal connu :
Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

 La pagination des extraits renvoie à l’édition de référence, très utile parce qu’elle comporte notamment les brouillons du roman sous la forme de « notes préliminaires », de « plans » et d’« ébauches », mais malheureusement épuisée :
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Miracles, précédé de Alain-Fournier par Jacques Rivière, texte établi et annoté par
Alain Rivière et Françoise Touzan, présentation et bibliographie de Daniel Leuwers, Paris, Classiques Garnier, 1986.
Toutefois les indications fournies permettront de se repérer aisément dans d’autres éditions.

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, l’un des best-sellers de notre littérature, est volontiers considéré comme un roman pour adolescents au même titre que ceux de Jules Verne ou de SaintExupéry, par exemple.
Mais ce n’est là qu’une apparence. Entre autres caractéristiques moins aisément perceptibles, la dégradation des éléments du roman d’aventures, le sentiment de culpabilité qui empreint le récit et l’hésitation entre deux héros possibles, l’un flamboyant, Augustin Meaulnes, l’autre introverti,
François Seurel, incitent à accorder au livre une dimension existentielle qui va au-delà de ce thème bien connu qu’est la difficulté, voire l’incapacité, des jeunes à entrer dans le monde adulte. Une relecture attentive, loin d’enlever à l’œuvre son caractère séduisant, incite à y percevoir une profondeur qui en justifie davantage encore le rayonnement. C’est cet aspect méconnu que l’on se propose de mettre en lumière aujourd’hui.

1. UN ROMAN CÉLÈBRE
Le Grand Meaulnes est un livre particulièrement prisé des Français, qui, même lorsqu’ils ne l’ont pas lu, le connaissent au moins de nom.
1.1. On peut en juger par un sondage relativement récent1
Les réponses à la question : « quel est pour vous le livre du siècle ? » ont placé en tête quatre romans : Le Petit Prince (1943) d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Vieil Homme et la mer

en relation

  • Le gran meaulnes
    64311 mots | 258 pages
  • Tout le français
    147399 mots | 590 pages