Le grand cahier agota kristof

Pages: 11 (2602 mots) Publié le: 28 avril 2013
Étudiant mystère
Science de la santé
Groupe 0000

Représentation du monde
dans Le grand cahier
de
Agota Kristof

Travail de session présenté à
Mme
Département de Français
pour le cours
Littérature et imaginaire

Cégep de _____
DATE
Un monde en guerre pour ses batailles intérieures
Vivre la guerre pour mieux la décrire
*  Née le 30 octobre 1935 à Csikvánd (Hongrie) etmorte le 27 juillet 2011 (à 75 ans) à Neuchâtel.
* 1939-1945 : De son village, Agota Kristof vit la guerre « de loin ». La Hongrie est alors alliée de l'Allemagne nazie.
*  1956 : À  21 ans, Agota Kristof Elle, son mari et leur fille âgée de 4 mois s'enfuient vers Neuchâtel en Suisse après la 2e guerre mondiale durant la révolution de 1956.
* Années 1960-1970 : Elle continue donc, dans unpremier temps, à écrire des poèmes en hongrois qui sont notamment publiés dans la Gazette littéraire hongroise.
* 1986 : les éditions du Seuil publient son premier roman, largement autobiographique, Le Grand cahier. En France, elle obtient le Prix du Livre européen. Il sera par la suite traduit dans plus d'une trentaine de langues.
* 1988 : Les éditions du Seuil publient La Preuve, sonsecond roman.
* 1991 : Publication du roman Le troisième mensonge, le dernier tome, qui obtient le Prix du Livre Inter.
* 2008 : elle reçoit le prix autrichien pour la littérature européenne pour l'ensemble de son œuvre.
* 2005 : Agota Kristof a obtenu le Prix Schiller.
* 2011 : Agota Kristof est décédée le 27 juillet.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agota_Kristofhttp://www.bm-limoges.fr/espace-auteur/kristof/auteur-biographie.php
Une époque de guerre
* 2e guerre mondiale 1939-1945
* Oppose les Alliés (France, États-Unis, Canada Royaume-Uni, etc.) et l’Axe (Allemagne, Japon, Italie, etc.)
* Entre 50 et 70 millions de morts et plusieurs millions d’exilés.
* Révolution de 1956 :
* Révolte nationale spontanée contre la République d’Hongrie contrôlé par l’Union Soviétique.
* 200 000 hongrois fuient en tant que réfugiés.
* 1964-1975 : Fin de la guerre du Vietnam.
* Guerre qui oppose République démocratique du Viêt Nam (ou Nord-Vietnam) soutenu par l’URSS à la République du Viêt Nam(ou Sud-Vietnam), soutenue par l'armée des États-Unis.
La postmodernité un courant de renouveau
* Société de consommation oùl’hédonisme prédomine, le plaisir doit devenir immédiat et l’instant présent devient essentiel.
* La mondialisation rend les quêtes identitaires plus fréquentes et de plus en plus nécessaires.
* Le multiculturalisme, pousse chaque personne à se démarquer et engendre une génération qui impose son style et ses goûts étant donné que c’est maintenant la jeunesse et la beauté qui prônent.
* Lasexualité est relâchée et il est possible d’en parler plus librement.
* La beauté d’une personne est le critère le plus important. On soigne, répare, remodèle notre corps pour pouvoir en jouir plus longtemps.
* Les styles, les cultures et les genres s’hybrident à cause de la mondialisation.
* La littérature est délaissé et remplacer par la télévision, le cinéma, les jeux vidéos. Il enrésulte que l’imaginaire crée ses propres normes.
* Les goûts personnels sont ceux qui jugent la qualité d’un œuvre.
* Le roman comporte souvent un héros fragilisé, qui à des relations inattendues et qui tente d’apprendre à devenir un adulte.
* L’autofiction est privilégiée avec un narrateur qui affiche ses liens avec l’auteur.
* Le mélange des genres est très présent.
* Les quêtesidentitaires, les zones d’ambiguïté, le corps, la beauté, le poids dur du quotidien, la fatigue existentielle, l’attitude nihilisme et l’attraction vers le néant sont les thèmes les plus fréquents dans une œuvre postmoderne.
* Le ton du secret, le goût de provocation, la tonalité pessimiste, les registres de langues mixtes sont les styles qui représentent les récits postmodernes.
Résumé...
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