Le grand choix

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 13 février 2012
Le déménagement à la campagne dans la maison de rêve, moment habituellement réjouissant, a marqué, pour Mme Richard alors mariée, mère de trois enfants et enceinte d’un quatrième, le début d’unepériode de crise.
«Ce n’est pas tant le déménagement qui m’a affectée, mais la situation dans laquelle je me trouvais. D’abord, il faut dire que la maison était située dans un cul-de-sac, loin des autresrésidences. Ensuite, puisque nous demeurions loin du travail de mon mari, celui-ci ne revenait plus dîner à la maison, comme il le faisait auparavant. J’étais donc seule toute la journée avec lesenfants, en plus de ne pas avoir de téléphone ni de voiture, le budget ne nous le permettant pas. C’est donc l’isolement qui a eu des effets négatifs sur moi», explique-t-elle.
La naissance du quatrièmebébé a également été un facteur clé.
«À cette époque, la dépression post-partum était quelque chose d’inconnu. Lorsque j’y pense, il n’est pas impossible que j’en aie souffert. J’étais égalementextrêmement fatiguée, car je devais aussi m’occuper de mes trois autres enfants. J’étais alors plus vulnérable», affirme l’auteure qui respire la joie de vivre.
Au fil des pages, le lecteur apprendra doncce qui a causé cette détresse et suivra les hauts et les bas de l’auteure, tout en étant emporté dans un tourbillon d’émotions.
De plus, le titre du roman, lequel ne fait aucunement référence ausuicide, prendra tout son sens dans le nœud de l’histoire.
«Ces gâteaux, livrés par la Boulangerie d’Asbestos, étaient la seule gâterie de la semaine. En fait, je pouvais enfin voir quelqu’un del’extérieur, et ce, pendant seulement cinq minutes. Cela prouve à quel point j’étais en isolement total», indique Mme Richard.
La rationalité
La retraitée du milieu collégial a su faire preuve de résilience.Selon elle, elle a pu recommencer à vivre lorsqu’elle a réussi à trouver la réponse à sa question «Pourquoi suis-je sur la Terre?»
«Il fallait que je trouve un sens sinon je me suicidais....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les grands choix stratégique
  • Les grands choix strategiques
  • Les grands choix stratégiques
  • Les grandes questions économiques : choix et échange
  • LE CHOIX DE LA SOURCE DE DETTES PAR LES GRANDES FIRMES : LE CAS FRANÇAIS
  • Les choix
  • Choix
  • Choix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !