Le grand meaulnes

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 1 février 2011
Publié en 1913, « Le Grand Meaulnes » est l’unique roman d’Alain Fournier. Dans ce roman autobiographique, l’auteur évoque ses plus beaux souvenirs d’adolescent qu’il associe à une fiction poétique.
L’AUTEUR

Alain Fournier est né en 1886 à La Chapelle-d’Angillon. Fils d’instituteurs, il se destine à être marin mais il y renonce, préférant se consacrer à l’enseignement.
En 1905, il rencontrela femme de ses rêves qu’il suit à distance jusqu’à son domicile. Quelques jours plus tard, il la guette sous ses fenêtres avant de se décider à l’aborder. Ils ont une longue et mystérieuse conversation. Cette rencontre va déterminer la vie entière de l’auteur. Son destin sera mû par la souffrance d’avoir perdu la merveilleuse jeune fille. Pendant huit ans, il s’efforcera de raconter cettehistoire en l’associant à ces souvenirs d’enfance.

En 1906, le jour anniversaire de leur rencontre, il attend vainement la jeune fille. Cette année là, il échoue au concours d’entrée à l’Ecole Normale.
En 1907, il apprend le mariage récent d’Yvonne de Quiévrecourt et échoue de nouveau à l’Ecole Normale.

En 1910, il se consacre au journalisme. Ses relations avec les femmes sont orageuses.
En 1913,une rencontre est organisée entre Alain-Fournier et Yvonne de Quiévrecourt qui est mère de deux enfants. La persistance de son amour persuade l’auteur de l’impossibilité d’une simple amitié. Il se résout à l’oublier et consacre tout son amour à une actrice.

Mobilisé au début de la première guerre mondiale, Alain Fournier est tué au front en 1914, à peine âgé de 28 ans.
Peu avant lapublication de son roman, l’auteur confiait : « Je ne demande ni prix, ni argent, mais je voudrais que Le Grand Meaulnes fût lu ». Le roman a manqué de peu le prix Goncourt (!) mais il connut un retentissement immédiat et fut traduit dans le monde entier.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Si Augustin Meaulnes est le héros de ce roman, François Seurel en est le narrateur. Il nous décrit l’aventure de Meaulnesavec toute la fraîcheur caractéristique d’un adolescent qui découvre le monde et s’en émerveille à chaque instant. Au début du récit, François Seurel est seulement âgé de 15 ans. Fils d’instituteurs, c’est un adolescent timide et solitaire. Une coxalgie l’empêche d’aller courir avec les autres enfants du bourg. Sa rencontre avec Augustin Meaulnes bouleverse toute son adolescence.

« Maisquelqu’un est venu qui m’a enlevé à tous ces plaisirs d’enfant paisible. Quelqu’un a soufflé la bougie qui éclairait pour moi le doux visage maternel penché sur le repas du soir. »
Augustin Meaulnes est un adolescent sauvage et secret. Admiré de ses camarades de classe, il devient rapidement leur meneur de jeu, les entraînant le soir, après les cours, dans les rues du bourg.

Frantz de Galais est letroisième protagoniste masculin essentiel du roman. Ce fils de châtelain est un personnage fantasque et romanesque. Il veut devenir marin mais, abandonné par sa fiancée le jour de ses noces, il se résout à mener une vie de bohème.
« Je voulais mourir. Et puisque je n’ai pas réussi, je ne continuerai à vivre que pour l’amusement, comme un enfant, comme un bohémien. J’ai tout abandonné. Je n’ai plus nipère, ni soeur, ni maison, ni amour ... Plus rien, que des compagnons de jeux. »

Yvonne de Galais, sa soeur, est la jeune fille que Meaulnes tentera de retrouver pendant toute une partie de son adolescence.
LE ROMAN

Le roman est divisé en trois parties et s’étale sur un espace temps relativement long.
La première partie relate l’aventure de Meaulnes. Dans l’intention cachée d’allerchercher les grands-parents de François à la gare, Meaulnes s’évade en carriole mais, ne connaissant pas le chemin, il s’égare et, comble de malchance, il laisse s’échapper le cheval avec la carriole au cours d’une halte. Au terme d’une longue errance à travers la campagne déserte, il parvient à un château où se donne une fête étrange. Des lampions multicolores ont été accrochés aux fenêtres et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le-grand-meaulnes
  • Le grand meaulne
  • Les grands meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !