Le grand meaulnes

Pages: 2 (374 mots) Publié le: 8 mai 2012
Ce roman est le récit d'un jeune homme de 15 ans, François, fils d'un couple d'instituteurs, domicilié à Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le Cour Supérieur afin de passer le brevet pourdevenir instituteur. Peu après la rentrée, un nouvelle élève âgé de 17 ans vient vivre en pension chez lui. Le nouveau pensionnaire va le fasciner ainsi que ses camarades. Surnommé « le grand Meaulnes », lenouveau venu va rompre le quotidien et rassembler les élèves autour de sa mystérieuse personnalité.
Chaque année, peu avant Noël, un élève va chercher les grands-parents de François à la gare deVierzon . Cette année c'est au tour de Moucheboeuf. Meaulnes aurait souhaité s'en occupé. Il disparaît le lendemain avec la voiture et la jument d'un villageois et réapparait trois jours plus tardsans explication. Les semaines qui suivent, il ne cesse d'errer dans leur chambre puis finit par se confier à François :
Décidé à aller chercher les grands-parents Charpentier à la gare, il s'estendormi sur la voiture est s'est perdu. Acceuilli par des paysans, sa monture s'enfuit. Le lendemain il se met en marche et atteint un château où une fête est organisée en l'honneur des fiançailles deFrantz,le fils du propriétaire. Fatigué, il se glisse discrètement dans une chambre pour dormir. Réveillé par des comédiens qui l'invite à la fête, Meaulnes se déguise en marquis. Il rencontre une jeunefille qui joue du piano pour des enfants et en tombe amoureux. L'élue est mademoiselle Yvonne de galais qui l'éconduit. Le fiancé arrive à la fête sans sa fiancée et se confie à Meaulnes en luidisant qu'il n'a plus envie de vivre. Alors que Meaulnes quittait la fête, il entend une détonation ; le fiancé dépité venait de se tirer une balle dans la tête.
A l'écoute de cette aventure, Françoisdecide d'aider Meaulnes à retrouver le domaine mystérieux.
Un nouvel élève, un bohémien au visage bandé , leur vient en aide et les trois amis se promirent de s'aider quoi qu'il put arriver....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le-grand-meaulnes
  • Le grand meaulne
  • Les grands meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes
  • Le grand meaulnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !