Le Grand Melaeunes Alain Fournier

Pages: 7 (1638 mots) Publié le: 3 mars 2014
Exposer de lecture sur :
«  Le Grand Meaulnes « , de Alain Fournier



Biographie de l’auteur :


Alain Fournier

Son vrai nom est Henri Alban Fournier. Il est né dans un village de Cher en France en 1886 où ses parents sont instituteurs .En 1905, il entrevoit une jeune fille qui va bouleverser le restant de sa vie. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va aboutir à unroman poétique, Le Grand Meaulnes .De 1909 à 1913, il effectue son service militaire puis travaille à Paris-Journal en tant que rédacteur. Le Grand Meaulnes est édité en 1913 dans La Nouvelle Revue Française. Il est mort au combat en septembre 1914, peu de temps après le début de la première guerre mondiale. Son corps a été retrouvé et identifié dernièrement dans une fosse commune où les Allemandsl’avaient enterré.
Le Grand Meaunles a été le seul roman d’Alain-Fournier, si l’on ne tient pas compte de Colombe Blanchet qu’il n’a pas pu terminer. Il a tenu une importante correspondance avec son ami Jacques Rivière (1905-1914) et écrit quelques poèmes et essais qui seront repris plus tard sous le titre de Miracles. Au début de 1914, Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre. » La Maison dans laforêt » .A noter que le Grand Meaunles a raté de peu le prix Goncourt.

Présentation des personnages :
Augustin Meaulnes:
Comme le titre le dit, c’est le personnage principal. C’est un adolescent mystérieux, aventurier, cherchant son idéal et toujours insatisfait. Il est presque le reflet de l’auteur. Pour lui, rien n’est plus important que l’amour mais il ne reste jamais longtemps à la mêmeplace.Effectivement, il veut toujours plus, il n’est jamais content de ce qu’il a. Quand il n’obtient pas quelque chose, il se donne à fond pour l’obtenir et dès qu’il l’a, il veut déjà autre chose. En plus de cela, c’est est un entraîneur, un chef.Une de ses escapades le conduit aux portes du paradis.
François Seurel:
Le narrateur s’appelle François, il a 15 ans et habite dans la maison-écoleoù enseignent ses parents. Il veut également devenir instituteur. Il est calme et compréhensif et mettra tout en œuvre pour que son ami Meaulnes puisse retrouver son amour. Il est, à l’opposé de Meaulnes, stable et réfléchi. François va être entraîné par Meaulnes vers le monde extérieur, libre.
Frantz de Galais:
Frantz est un excentrique qui a des idées extraordinaires comme le montre la fêteétrange qu’il organise pour ses fiançailles. C’est lui qui va créer tous les problèmes financiers de la famille à cause de sa folie. Il tente de se suicider après la fuite de sa fiancée. Il reste incurablement enfant et le restera probablement toujours.

Yvonne de Galais:
Yvonne est la sœur de Frantz. Physiquement, l’auteur la qualifie comme “la jeune fille la plus belle qu’il y ait peut-êtrejamais eu au monde”, elle a un visage aux traits “dessinés avec une finesse presque douloureuse”. Ses chevilles sont “si fines qu’elles pliaient par instants et qu’on craignait de les voir se briser “.Elle a été inspirée d’une femme qu’Alain-Fournier avait rencontrée sur le Cours-la-Reine, Yvonne de Quiévrecourt. C’est la femme qu’Alain-Fournier aurait toujours voulu avoir. Pour Meaulnes, elle est “lafée, l’incarnation de tous ses désirs”. Elle est donc à la fois irréelle et très présente…



Le genre littéraire du livre :
Ce roman ressemble un peu a une autobiographie car Alain Fournier raconte des aspect de sa propre vie.On peu donc appeler ce livre un roman autobiographique.Le langage utiliser pour l’écriture est courant soutenu .Le récit ce déroule au XIX éme siècle (189… , on ne lesais pas précicement). Dans le pays natal de Alain Fournier, le Berry, et plus précisément le département du Cher.

Résumé :
François Seurel, fils d’instituteur, se rappelle la rencontre qu’il a faite à quinze ans et qui a décidé toute sa vie. Cela se passe à la campagne, au centre de la France. Quand Augustin Meaulnes alors âgé 17 ans, arrive en pension chez lui, François a enfin un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand meaulnes alain fournier
  • Alain Fournier le Grand Meaulnes
  • Alain fournier
  • Alain-Fournier extrait de Le Grand Meaulnes
  • Commentaire "Le Grand Meaulnes", Alain Fournier
  • Alain fournier
  • Alain fournier
  • Alain fournier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !