Le Grand Melaeunes Alain Fournier
« Le Grand Meaulnes « , de Alain Fournier
Biographie de l’auteur :
Alain Fournier
Son vrai nom est Henri Alban Fournier. Il est né dans un village de Cher en France en 1886 où ses parents sont instituteurs .En 1905, il entrevoit une jeune fille qui va bouleverser le restant de sa vie. Cette rencontre, dont il a noté tous les détails, va aboutir à un roman poétique, Le Grand Meaulnes .De 1909 à 1913, il effectue son service militaire puis travaille à Paris-Journal en tant que rédacteur. Le Grand Meaulnes est édité en 1913 dans La Nouvelle Revue Française. Il est mort au combat en septembre 1914, peu de temps après le début de la première guerre mondiale. Son corps a été retrouvé et identifié dernièrement dans une fosse commune où les Allemands l’avaient enterré.
Le Grand Meaunles a été le seul roman d’Alain-Fournier, si l’on ne tient pas compte de Colombe Blanchet qu’il n’a pas pu terminer. Il a tenu une importante correspondance avec son ami Jacques Rivière (1905-1914) et écrit quelques poèmes et essais qui seront repris plus tard sous le titre de Miracles. Au début de 1914, Alain-Fournier ébauche une pièce de théâtre. » La Maison dans la forêt » .A noter que le Grand Meaunles a raté de peu le prix Goncourt.
Présentation des personnages :
Augustin Meaulnes:
Comme le titre le dit, c’est le personnage principal. C’est un adolescent mystérieux, aventurier, cherchant son idéal et toujours insatisfait. Il est presque le reflet de l’auteur. Pour lui, rien n’est plus important que l’amour mais il ne reste jamais longtemps à la même place.Effectivement, il veut toujours plus, il n’est jamais content de ce qu’il a. Quand il n’obtient pas quelque chose, il se donne à fond pour l’obtenir et dès qu’il l’a, il veut déjà autre chose. En plus de cela, c’est est un entraîneur, un chef.Une de ses escapades le conduit aux portes du paradis.
François Seurel:
Le narrateur s’appelle François, il a 15 ans et habite dans la