Le grand palais

Pages: 9 (2158 mots) Publié le: 2 février 2011
Le Grand Palais
HISTOIRE
Le Grand Palais est un monument parisien célèbre situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dans le 8e arrondissement. Ses 77 000 m² abritent régulièrement salons et expositions prestigieuses.
Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900[], à la place duvaste Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique l'un de ses frontons, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
Un concours d’idées est lancé en 1894 pour concevoir ce nouveau bâtiment d’envergure, puis un concours d’architecture est ouvert en 1896. LeGrand Palais va naître ainsi à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient constitué en leur temps le point d’orgue architectural des expositions universelles de 1878 et de 1889.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Expositions universelles rythment la vie des capitales européennes. Au fil des Expositions, l'imagination des architectes rivalise avec l'audace desorganisateurs, et si certaines constructions grandioses sont détruites une fois la fête terminée, d'autres, comme la tour Eiffel (1889) ou le Grand Palais (1900), changent définitivement le visage de la capitale.
Environ tous les onze ans, les Expositions universelles se succèdent à Paris. Véritables machines à éblouir la foule, elles sont chaque fois plus grandioses. Pour la date symbolique de 1900,l'événement doit déployer encore plus de faste. Comment rivaliser avec la tour Eiffel de l'Exposition précédente ? L'idée du Grand Palais est en germe…Il s'agirait de créer un  édifice consacré aux beaux-arts le long d'une nouvelle perspective reliant l'esplanade des Invalides aux Champs-Élysées, ce qui bouleverserait la face de la capitale. Pour mieux imposer ce projet, place à un concours d'idées. Et quele meilleur gagne !

La réflexion s'oriente alors sur les affectations du futur Grand Palais. Palais des beaux-arts oblige, il devra, après l'Exposition universelle, revenir à l'État et être affecté aux Salons artistiques annuels, tandis que le Petit Palais reviendra à la Ville de Paris pour devenir le musée des Beaux-Arts de la Ville. Dépassant sa vocation artistique, le Grand Palais doitégalement accueillir une salle de concert (le futur salon d'honneur) et les manifestations qui se déroulaient jusque-là au palais de l'Industrie. Ainsi commence à prévaloir l'idée d'une nef, cette structure architecturale se prêtant parfaitement à ces affectations.

Telles sont quelques unes des contraintes imposées en 1896, lors du concours pour les projets de construction des deux palais. En dépitdes difficultés, les candidats avoisinent les 260. Il faut dire que la prime de 15 000 francs, très élevée pour l'époque, est bien tentante.
À l'issue du vote du jury, la première prime est attribuée à Albert Louvet, la 2e  à Henri Deglane et Binet, et la 3e à Albert Thomas.
Aucun dessin ne s'imposant dans son ensemble, il est décidé que l'œuvre sera collective et s'inspirera de plusieursprojets. La partie principale du Grand Palais (donnant sur l'actuelle avenue Winston-Churchill) est donc attribuée à Henri Deglane. La partie intermédiaire (avec le salon d'honneur) est confiée à Albert Louvet. Enfin la partie postérieure ou palais d'Antin (donnant sur l'actuelle avenue Franklin-D.-Roosevelt) revient à Albert Thomas.
Comme les 3 mousquetaires, les architectes sont en réalité aunombre de 4 puisque Charles Girault reçoit la mission de coordonner l'ensemble, en plus de construire le Petit Palais.
Après des heures de travail et des centaines de dessins, les 4 architectes présentent leur travail commun. Le chantier peut enfin commencer.
Un chantier titanesque
Construire le Grand Palais à temps pour l'ouverture de l'Exposition universelle relève de l'exploit : trois ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Palais
  • Palaii
  • Palais de versailles
  • Palais de medicis
  • Palais bulles
  • Palais de cnosss
  • Le palais pitti
  • Palais westminster

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !