Le grand paris équipe castro denissof

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 5 janvier 2011
LE GRAND PARIS :
Equipe Castro-Denissof.

Hormis les deux siècles carolingiens, Paris exerce son rôle de capitale depuis environ treize siècles. Cela implique aussi bien des avantages que des obstacles à surmonter. Dans ces conditions, les difficultés de l'urbanisation s’imposent irrémédiablement, à travers diverses thématiques qui sont autant de questionnements : mixité fonctionnelle,mixité sociale, construction de logements sociaux, d’équipements publics, mobilité de la population, sauvegarde du patrimoine architectural, habitats ancien et récent, espaces verts, approvisionnement en denrées…
Sur le plan topographique, la croissance urbaine de Paris s'est déroulée avec une certaine régularité, à partir de l'île de la Cité. La ville s'est progressivement étendue, ainvesti les dents creuses et absorbé les anciens « bourgs » environnants. L'extension de Paris au cours des derniers siècles est assez bien connue grâce aux plans successifs qui ont été conservés. Pendant le Moyen Âge et les Temps modernes, la ville s'est étendue lentement et a gardé une forme plus ou moins circulaire. Cette croissance radiante est matérialisée par les anneaux concentriques desenceintes successives. Elle a en effet été contenue, dans une large mesure, par une série de murs, depuis l'enceinte de Philippe Auguste, au XIIIe siècle, jusqu'au mur des Fermiers généraux, au XVIIIe siècle.
Au cours du XIXe siècle toutefois, la croissance spatiale devient beaucoup plus rapide et plus désordonnée. Avec l’avènement des rails, l’accroissement de Paris a pris un aspect tentaculaire.On constate dès lors le développement de la banlieue, notamment dans les vallées. Dans la seconde moitié du xxe siècle, les autoroutes et le réseau express régional d'Île-de-France (R.E.R.) ont eu pour conséquence une nouvelle impulsion à l'étalement de l'agglomération, surtout vers l'ouest et le sud. Celle-ci s'étend alors jusqu'à environ cinquante kilomètres du centre de Paris.
A l’heurede la mondialisation, la métropole qu’est Paris se doit de réaliser de nombreux changements pour répondre aux problèmes que l’étalement urbain a provoqués. Lancée début 2008, la consultation internationale sur la question du « Grand Paris » a été placée sous l'autorité d'un comité de pilotage composé de l'État, de la Ville de Paris, de la région Île-de-France et de l'Association des mairesd'Île-de-France, assisté d'un comité scientifique réunissant vingt-trois personnalités qualifiées autour de l'architecte Paul Chemetov et du géographe Michel Lussault. La coordination générale a quant à elle été confiée au ministère de la Culture et de la Communication. Dix équipes pluridisciplinaires ont été sélectionnées autour d'architectes mandataires afin de travailler sur des propositions concernantl’avenir de la Région capitale.

PRESENTATION DE L’EQUIPE : CASTRO-DENISSOF

Roland Castro est un architecte et militant politique français né le 16 octobre 1940 à Limoges. Sa pensée intègre l’aspect politique et citoyen d’une architecture urbaine. En 1968, Castro s'implique dans la contestation étudiante et devient l'une des figures emblématiques des événements de mai. Il est diplôméde l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. Architecte DPLG depuis 1969.
En 1981, il lance avec Michel Cantal Dupart, l'opération Banlieue 89, projet d'urbanisme qui vise à donner aux banlieues une autonomie vis-à-vis de leurs mégalopoles. Initié en 1983, le projet était coordonné avec les municipalités, afin de développer de nouvelles perspectives pour les quartiers. Loin des projetsmonumentaux des années 1970, Banlieues 89 promouvait l'idée d'un projet urbain concret, en phase avec les habitants. Opposé à la réhabilitation, à la démolition ou encore à la reconstruction, Castro revendique le remodelage : c’est à dire une intervention architecturale qui modifie les usages et la perception du quartier.
L’atelier lancé en 1988, avec son associée Sophie Denissof, puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le Grand Paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le grand paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !