Le grand paris

Pages: 16 (3879 mots) Publié le: 23 février 2011
LE GRAND PARIS

Aujourd’hui au XXI° siècle, dans le monde entier, les métropoles et les grandes villes ont une importance capitale. En effet, elles regroupent les activités et forment des lieux de dynamisme bien réel qui représentent un élan considérable pour le pays auquel elles appartiennent.
La région Ile de France, dont Le Président du Conseil Régional est Jean-Paul Huchon (PS), représenteplus du sixième de la population française et plus d’un tiers du Produit Intérieur Brut (PIB) national. Paris, qui est la capitale de la France et ville mondiale, reste en concurrence avec d’autres mégapoles comme Londres, Tokyo, New York ou encore Shanghai.

Il est donc nécessaire que Paris et la région Ile de France conservent ce statut de pôle actif à l’échelle mondiale.

Pour ce faire, lePrésident de la République, Nicolas Sarkozy, a placé au cœur de son plan de relance économique le projet du « Grand Paris ». Le Grand Paris à pour volonté d’être une métropole urbaine de 9 millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Roissy CDG, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV. C’est un projet urbain, social, économique d’intérêt national qui unit les grandsterritoires stratégiques d’Ile-de-France.

Ce projet représente la volonté forte de l’Etat de favoriser les conditions de la croissance économique de la région. L’Ile de France étant la région la plus active, cela représenterait donc une croissance à l’échelle nationale. En effet la région ne tire pas pleinement partie de son potentiel.

Alors comment générer une dynamique favorable à la croissance etvaloriser les atouts de la région parisienne ?
Diverses projets sont aujourd’hui en cours de négociation dont le Gand Paris, mais tous sont basés autour d’une même idée : développer au niveau local des synergies, des associations entre la recherche fondamentale appliquée et les débouchés industriels. Il faut donc relier les différentes zones d’activités : La Défense, St Denis-Pleyel, Le Bourget,Villepinte, l’Est parisien le Sud parisien et le plateau de Saclay. Ces zones, présentant aujourd’hui des atouts non négligeables ont donc vocation à devenir des pôles d’excellence qui formeront une vaste toile économique.

Un réseau de transport s’avère donc nécessaire pour permettre une meilleur communication entre elles mais aussi entre la banlieue est et ouest. L’aménagement de nouvelleszones urbaines permettant le logement de nouveaux salariés fait aussi partie du projet. En effet, ce projet à la volonté de créer entre 800000 et 1 millions d’emplois sur les quinze prochaines années, via un modèle axé essentiellement sur l’innovation et la croissance démographique de la population active.

Nous verrons donc, au cours de ce dossier, dans un premier temps les objectifs du projetpuis les différents projets visant à créer de nouvelles aires urbaines. Nous verrons également les réticences auxquelles devra faire face le projet.

Voyons donc les objectifs de ce projet,
I-Objectifs

Le Grand Paris est un projet dit d intérêt national, on peut donc le lasser dans la catégorie des OIN, c'est-à-dire. une opération d intérêt national puisqu’ il à apporter des éléments deréponse à un certain nombre des difficultés sociales.
Tout d abord, il vise à apporter une vision nouvelle de la région Ile de France en lui donnant une vision plus attractive et plus ouverte. La région acquerrait un dynamisme nouveau et pourrait ainsi créer des emplois et donc des richesses. Cet essors permettrait a la région, comme nous l avons vu plus haut, de rester concurrentielle sur le planéconomique avec les autres villes mondes.
Pour cela, le Grand Paris doit apporter une vitalité économique beaucoup plus importante que l actuelle puisque celle-ci reste en recul par rapport au potentiel de la région.
La Région Ile-de-France compte 11,4 millions d'habitants répartis dans 1281 communes et 8
Départements. 767 de ces communes comptent moins de 2000 habitants, représentants à peine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le Grand Paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Un grand pari pour le grand paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !