Le grand paris

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le Grand Paris



Le «nouveau Grand Paris», lancé mercredi par Jean-Marc Ayrault, s’inscrit dans la lignée des vastes travaux d’infrastructures de l’agglomération parisienne. Du baron Haussmannau RER, retour sur trois étapes clés, avec l’éclairage de l’historien Michel Margairaz (1). Décrivant une histoire «par secousses», il revient sur ces «longues périodes où l’on accumule un retardconsidérable, et ces moments de décision avec une augmentation spectaculaire de l’infrastructure de transports».

Sous Haussmann, Paris s'agrandit

Avec ses rues étroites, encombrées et parfoisinsalubres, le Paris du milieu du XIXe siècle n’est pas facile à vivre. L’empereur Napoléon III s’en inquiète au point de confier, en 1853, une mission ambitieuse au préfet de la Seine, Eugène Haussmann :transformer Paris selon les normes les plus avancées de l’urbanisme. Le chantier, immense, se prolongera jusqu’au début des années 1870. Haussmann multiplie les percées dans le bâti parisien pour tracerde longues et larges artères, ainsi que des grandes places. De nouveaux monuments surgissent, comme l’Opéra ou la gare de Lyon.
Moins spectaculaires, mais au moins aussi important, l’acheminement etl’évacuation de l’eau sont perfectionnés, et des espaces verts font leur apparition dans la ville. Le tout répond aux préoccupation hygiénistes de l’époque - peut-être aussi à un souci sécuritaire,une grande avenue étant plus simple à contrôler qu’une multitude de petites ruelles. Les critiques de Haussmann lui reprocheront aussi d’avoir, par ses travaux, chassé les classes populaires du centrevers la périphérie : un débat toujours actuel.

Le point de vue de Michel Margairaz :«Paris s’agrandit, notamment vers l’ouest. Après l’annexion de plusieurs communes environnantes en 1860, lasurface de la capitale est quasiment doublée. C’est aussi à cette date que les vingt arrondissements sont arrêtés. A l’époque, l’idée est concurrencer Londres. La France est alors la deuxième puissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Grand paris
  • Le Grand Paris
  • Grand paris
  • Le grand paris
  • Le grand paris
  • Un grand pari pour le grand paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !