Le green it: urgence d'une prise de conscience

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 27 août 2013
Le green IT : urgence d’une prise de conscience
Le Green IT s’interprète comme l’ensemble des initiatives mises en œuvre et visant à rendre les technologies de l’information et de la communication(TIC) moins polluantes, et à favoriser leur utilisation au service du développement éco-responsable des entreprises.
En français, le terme prend tout son sens (informatique écologique), au moment oùla crise énergétique est de plus en plus d’actualité.
Partant de ces deux terminologies, il apparaît plus que jamais urgent qu’on intègre les principes d’économie d’énergie d’une part, et d’autrepart de protection de l’environnement dans tous les process IT, depuis la conception (hard and soft), jusqu’à l’utilisateur final.
A défaut de faire toute une littérature sur le Green IT, nous allons,dans le cadre de cet article nous appesantir à présenter quelques statistiques révélatrices de l’urgence à prendre conscience d’une politique green IT ou éco technologique dans les usages informatiquesà l’ère de la grande révolution numérique.
Une récente étude menée par le Cabinet d’Etudes EMA (Enterprise Management Associates) indique que les postes de travail consomment environ 90 % del’énergie totale utilisée par l’entreprise.
Les Systèmes d’Informations représentent chaque année 2 à 6% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, et 20 à 40 millions de tonnes de déchetsd’équipements électriques et électroniques (DEEE).
D’après une étude de McKinsey & Co., d’ici 2020, les centres de traitement de données nécessaires aujourd’hui pour le fonctionnement de n’importe quelparc informatique d’une entreprise produiront plus de gaz à effet de serre que la totalité des avions de ligne.
Dans les pays pauvres, des montagnes de déchets électroniques s’empilent chaque année.Plus de 1000 conteneurs de matériel informatique d’occasion sont débarqués chaque mois dans ces pays, en principe pour être réparés et réutilisés; mais près des trois quarts de chaque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prise en charge d'une patiente au urgence
  • Green IT
  • Green it
  • Green it
  • Green it
  • Thèse green it
  • These green it
  • Prise en charge aux urgences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !