Le guépard

Pages: 19 (4541 mots) Publié le: 18 mars 2012
Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Contexte de l’œuvre, présentation de son auteur :
* Le Guépard est le seul et unique roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. L’auteur est né en 1896 à Palerme et mort en 1957 à Rome. Son roman est publié en 1958 à titre posthume.
Une des raisons pour laquelle son roman fut publié après sa mort est le fait qu'il n'est pas trouvé d'éditeur de sonvivant. La publication de l’œuvre de Lampedusa fut refusée à plusieurs reprises par de grandes maisons d’éditions italiennes (Einaudi et Mondadori) dans lesquelles travaillait l'écrivain Vittorini . Il jugea le texte de Lampedusa trop conventionnel de part son écriture et sa narration.
C'est Giorgio Bassani (écrivain) qui publiera Le Guépard en 1958.
En 1959, le roman connaît un grand succèspuisqu'il obtient le Premio Strega (Prix Goncourt en France). Il devient très vite un best seller et est publié dans plusieurs langues.
* Lampedusa est un aristocrate sicilien dont on sait très peu de choses sur sa vie. Une chose évidente c'est que depuis son enfance il baigne dans la lecture, ses lectures sont nombreuses et variées. Il devient écrivain que très tardivement, seulement dans lesdernières années de sa vie. Il commence par donner des cours de littérature française et anglaise à des jeunes intellectuels siciliens. Puis il rédige des nouvelles, comme le recueil de nouvelles, Le Professeur et La Sirène. Parmi l'une d'entre elle on apprend quelques éléments sur son enfance, les lieux de ma première enfance, pour lui l'enfance est un paradis perdu.
* C'est en 1861, que leRoyaume des Deux-Siciles est rattaché au Royaume d'Italie suite à l'expédition des Mille menée par Garibaldi. C'est alors que l'aristocratie sicilienne est bouleversée, thème du Guépard de Lampedusa
* Un peu d'histoire : dans les années 1950 l'Italie est, comme de nombreux, pays détruite économiquement, politiquement et socialement au lendemain de la seconde guerre mondiale. Aussi elle doit serelever de 20 longues années de fascisme (1922-1943). L’Italie entre en guerre en 1940 aux cotés de l'Allemagne, puis lors du débarquement des alliés en Sicile en 1943 le régime fasciste s'effondre et elle se range aux cotés des alliés, Et à ce moment là créé la République Sociale d'Italie ou encore République de Salo
* Il y a de nombreux personnages dans Le Guépard, néanmoins, certains nejouent des rôles que ponctuels. C’est pourquoi nous nous intéresserons qu’aux personnages les plus important et présent dans le livre, à savoir ceux qui sont en relation étroite avec le prince.

* Le prince : personnage éponyme du roman, il est présent dans 6 des 8 chapitres du livre. Outre le fait que le personnage soit important dans le roman, il se démarque également par sa différence aussibien morale que physique dans le roman.
-Physiquement c’est un bel homme, à la page 12 du livre, on nous fait l’éloge du prince.  "Yeux très clairs", "le teint rosé, les poils couleur de miel ; [...] la peau très blanche et des cheveux blonds".
C’est un personnage qui domine grâce à sa forte corpulence qui est suggéré, à travers des métaphores comme celle d’une montagne. De plus il est trèsfort, il à la force du guépard, ses mains sont dit de « puissantes grosses pattes ». De plus c’est aussi un personnage sensuel, qui reste frustré de vivre avec une femme trop prude pour lui, la venue d’Angelica ne laisse pas le prince indifférent qui reste sensible à la beauté et à la sensualité qui se dégage de sa personne.
-Moralement : dés le début du roman, le narrateur donne un caractère moralau prince qui serait arrogant, capricieux, autoritaire… C’est un père et un mari autoritaire, envers se enfants, un rien peut le mettre en colère, comme le retard de Francesco Paolo, il est aussi peu affectueux et laisse peu de place pour ses enfants, il trouve que ses propres enfants sont des incapable et n’arriveront jamais à rien, contrairement à Tancrède, qu’il aurait préféré avoir comme fils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guepard
  • Le guepard
  • Guépard
  • le guepard
  • Le guépard
  • Le guépard
  • Les guepards
  • Le guépard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !