Le guepard

Pages: 3 (611 mots) Publié le: 21 avril 2013
LA MORPHOLOGIE
Le corps, musculeux, ressemble à celui d'un lévrier : il est svelte, presque maigre, avec de longues pattes fines. Sa poitrine est profonde et sa taille étroite. Les os sont légers etla colonne vertébrale, extrêmement flexible, lui permet de projeter ses membres postérieurs très loin et, ainsi, de courir très vite.
Sa queue est relativement longue et lui sert de balancier pours'équilibrer pendant sa course. Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles, non crochues, contrairement à celles des autres félins. Cette particularité lui permet d'avoir une très bonne adhérenceau sol pour courir très vite, mais l'empêche de grimper aux arbres pour y cacher ses proies par exemple. Seuls les petits peuvent grimper aux arbres, et ils n'y sont pas très habiles. Il a une petitetête et un museau court, des yeux placés haut et bien déterminés, soulignés par une ligne noire ressemblant à une larme qui court de la naissance de chaque œil jusqu'à la bouche traînées améliorent savision en minimisant les reflets de la lumière du soleil.
BIOMETRIE
Le mâle étant légèrement plus gros que la femelle. Un guépard adulte mesure 67 à 94 cm de hauteur au garrot, et de 1,20 à 1,50 m delong1 auxquels s'ajoutent 70 à 81 cm de queue1. L'animal adulte pèse de 35 à 65 kg avec une moyenne pour le mâle de 48 kg et de 38 kg pour la femelle2.
La fourrure est parsemée de taches noires,rondes ou ovales. La couleur de base des parties supérieures d'un adulte s'étend du fauve au beige pâle ou au blanc grisâtre, les parties inférieures de la robe étant plus pâles, souvent blanchesPERFORMANCES PHYSIQUES
Le guépard parcourt quelque sept ou huit mètres en une seule foulée et accomplit quatre foulées à la seconde. Cela en fait un des mammifères quadrupède des plus rapides . Un sprintl'amène à 70 km/h en deux secondes3 puis 90 km/h une seconde plus tard4 ; par ailleurs, un guépard en captivité a atteint la vitesse record de 112 km/h4. On estime cependant qu'il ne peut maintenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le guépard
  • Le guepard
  • Guépard
  • le guepard
  • Le guépard
  • Le guépard
  • Les guepards
  • Le guépard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !