Le guide

Pages: 98 (24323 mots) Publié le: 10 mai 2013
GUIDE DE LA SELECTION ELEVE PILOTE DE LIGNE
ENAC EPL /S /U /P
VERSION A JOUR POUR LA SELECTION 2011

Ce document n’est en aucun cas une référence officielle et n’est pas publié par l’ENAC. Il est libre de droits. A utiliser à vos risques et périls. Toute critique peut être faite dans le sujet dédié à ce guide sur Aéronet.
Ce guide est partiellement repris de la version originale du GUIDE DELA SELECTION EPL, même s’il a été en - très - grande partie (voire totalement !) revu. Il m’a semblé important de mettre à jour les informations datant de 2003, et qui ont été utiles, par l’intermédiaire des informations glanées sur des forums, données par des EPL en formation, par des candidats ajournés ou éliminés, et par des navigants. Ce guide n’est en aucun cas exhaustif et ne prétend pasêtre exact, il rassemble juste un ressenti “global” de la part de personnes ayant passé le concours pour certaines de nombreuses fois, et pour qui certains facteurs jouent systématiquement, et il n’est en aucun cas une recette miracle pour réussir le concours, mais vous sera, je l’espère, d’une grande aide. Version 4 (à jour pour la sélection 2011)
Mise à jour par Skydarkness, Flycouki, raf47, NoeG,Flyingeric, Wilco_TangoAlpha, Arianespace et Emad.

Vous pouvez nous contacter sur Aéronet, dans le sujet dédié à ce guide ou par MP.

Guide de la sélection EPL - Version à jour pour concours 2011 - Page 1

Avant-propos
Tout d’abord une petite présentation. Ce guide a été rédigé par deux EPL/S 08 et un candidat ayant passé les sélections (entre autre) en 2009. L’un des EPL a aujourd’hui 22ans, et est admis EPL après 3 tentatives, 2 échecs aux écrits. L’autre a 20 ans, également admis EPL, après un échec aux écrits. Notre parcours est à peu près similaire, bac scientifique et prépa filière PT. Pourquoi cette mise à jour du guide ? D’abord parce que le concours a changé depuis 7 ans. Et aussi parce que les infos publiées sur le net, particulièrement Aéronet sont souventcontradictoires, et que l’ambiance est parfois plus à la compétition (intox et autres) qu’à une entraide cordiale. Il ne s’agit pas de donner le concours aux autres, non. Mais de donner autant que vous avez pris. Sans cette aide quelques-uns ne seraient pas aujourd’hui où ils sont. Espérons que cette nouvelle mouture, qui se veut plus actuelle et plus complète aidera encore quelques candidats à réaliser leurrêve. Attention, avant toute chose, merci de lire la plaquette publiée par l’ENAC. Ce guide n’est qu’un complément, une explication, afin de mettre toutes les chances de votre coté et de vous préparer le plus efficacement possible. Et quand je dis préparer, cela suppose un investissement en temps et en moyens intellectuels non négligeable. Je ne saurais donc trop vous conseiller, surtout si vousêtes en prépa – ou à plus forte raison à la fac – de commencer vos révisions tôt. En effet, seule une préparation sur le long terme (pour caricaturer, des années avant serait à la limite idéale pour certaines épreuves !) couplée à un effort ponctuel quelques semaines avant le concours est à même de vous garantir l’intégration. Si vous avez de plus la possibilité de vous entraîner à plusieurs tout aulong de l’année, faites-le ! Pour vous donner une idée, nous étions en prépa et avons commencé les révisions pour les écrits vers Noël (sachant que ce n’était pour aucun de nous notre première tentative, et que nous étions en spé. Les sup tentant le concours devraient s’y mettre vraiment très tôt !) ; Et nous avons révisé les PSY 1 peu de temps après les écrits. Ceci permet de voir arriver lessélections, et aussi d’avoir le temps de ne pas trop oublier la prépa. Il ne faut pas oublier de penser aussi à ce que vous feriez en cas d’échec. Ceux qui ont lu la version précédente du guide remarqueront que dans les parties que nous avons conservées, nous avons enlevé beaucoup de commentaires de l’auteur. Ils n’étaient selon nous pas adaptés, visant à “dicter” un comportement à avoir....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !