Le guignol de l'info : ecjs

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 20 mars 2013
La caricature politique à travers les Guignols de l'infos


Introduction :


« Vous croyez toujours ce qu’on vous dit à la télévision ! Bonsoir ! » . Cette citation, qui sert d’entrée aux Guignols de l’info est désormais culte ; il est vrai que ce programme s’est imposé comme une référence médiatique depuis déjà 19 ans !
Le faux journal télévisé s’attache à poser un regard dérisoire surl’actualité et ses acteurs. L’émission initialement intitulée «Les arènes de l’info».
La particularité de ce « journal » satirique sont les marionnettes. Le but est la caricature du monde politique, des médias, des personnalités et plus généralement du monde actuel par des caractères répétitifs, des citations et des stéréotypes ce qui a permis de rendre parfois plus populaire les traits de lacaricature que la personne elle-même .


Histoire

Les Guignols de l’info ont débarqué sur nos écrans le 29 août 1988 en remplacement du « JTN des Nuls ». L’émission était initialement intitulée "Les Arènes de l'info". Les Guignols se sont inspirés de Spitting Image une émission britannique. A l’origine, elle est présentée par les marionnettes de Patrick Poivre d'Arvor et de Christine Ockrent, et cejusqu’en 1990, l’année où l'émission a été rebaptisée. En 1993, l'émission reçoit deux prix aux Sept d'or (Les 7 d'or sont des récompenses de la télévision française.) , qui seront suivis d’un troisième prix en 1997. Depuis, le concept s’est exporté dans d'autres pays, dont la Russie, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie et le Portugal. 



1 Les marionnettes

Les Guignols del’info, ce sont d’abord les marionnettes en latex conçues par Alain Duverne et dont la fabrication mobilise toute une équipe de techniciens. L'équipe dispose d'une collection toujours grandissante d'accessoires les plus divers. 
Les marionnettes des Guignols se dénombrent désormais par centaines. Parmi elles, plus de 80 personnalités politiques françaises sont représentées, tous partis confondus,ainsi que des hommes politiques étrangers. Le monde des médias est caricaturé aux travers des marionnettes de journalistes et d’animateurs télé, ainsi que le monde du sport. On y dénombre aussi une vingtaine de chanteurs francophones et plus de 35 comédiens.



2 La caricature

La caricature des personnalités médiatiques du spectacle, de la politique, et du sport sont alimenté par descitations répétitives et des stéréotypes. 
Les Guignols de l’info se présentent d’abord comme une parodie de journal télévisé animé par la célèbre marionnette de Patrick Poivre d'Arvor, PPD. Les médias sont d’ailleurs une cible privilégiée de l’émission qui scande les formules "Vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision, bonsoir " ou "Vous regardez trop la télévision, bonsoir". 
Lespersonnages imaginés par les auteurs sont parfois devenus plus populaires que la personne elle-même. 
Les responsables politiques évitent de critiquer cette émission, de peur d'apparaître fermés d'esprit, mais certaines caricatures ont déjà suscité une polémique. 
Les litiges entre les auteurs et les personnalités concernées sont généralement résolus sans passer devant les tribunaux, par un changementdans la manière dont la personne est caricaturée. 



3 Les équipes

Les équipes des Guignols de l’info rassemblent des imitateurs et des marionnettistes. 



Yves Lecoq Yves lecoq (1988-aujourd'hui) est le nom d'artiste d'Yves Lecoquierre-Duboys de La Vigerie, humoriste français, principalement connu pour ses imitations. Il imite la voix de PPD→ assurait la quasi totalité des imitations de 1988 à 1990

Avant d’être rejoint :
Jean- Eric Bielle (1990-1996) ; imitateur, humoriste, scénariste français, ayant principalement officié sur Canal+ à la télévision et sur France Inter à la radio. Il a souvent été l'auteur de ses textes, ce qui est rare chez les imitateurs

Daniel Herzog (1990-aujourd'hui) est un imitateur français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les guignols de l'info
  • L'humour dans les guignols de l'info
  • Le rire satirique ( les guignols de l'info )
  • La satire des guignols de l'info
  • Guignols de l'info, populisme dangereux pour la démocratie
  • Rire bts le monde les guignols de l'info dissertations et mémoires
  • Commentaire d'arrêt : "les guignols de l'info", 12 juillet 2000
  • Guignols de l’infos, analyse de leur impact politique et social à travers son succès médiatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !