Le génie du mal
- Leibniz Les essais de Théodicée §20-25 et §404-417
- Rousseau Les Confessions (livres I à IV sinon p.48, 165, 178-180, 199 (édition Flammarion)
- Kant La critique de la faculté de juger (§46 à 49); Les religions dans les limites de la simple raison
- Nietzsche La généalogie de la morale
- Finkielkraut La sagesse de l’amour (chap 5 : l’épreuve du prochain)
Shakespeare Othello ; Richard III
Le mal est-il une réalité qui est familière au commun des mortels, ou est-il l’apanage de certains ? Car il est possible de rencontrer de véritables maîtres du mal comme Iago, dans la pièce de théâtre de Shakespeare : Othello ou Le Maure de Venise. Ce personnage, subordonné d’Othello, voue à celui-ci une haine absolue depuis qu’il a été remplacé par Cassio, un autre serviteur d’Othello. Iago est un homme intelligent, sournois et mauvais et désire se venger de son supérieur; il décide alors de mettre en place une machination infernale concernant la femme d’Othello, Desdémone : il fait croire au général qu’elle le trompe avec Cassio. Iago, par une série de mensonge met tout en oeuvre pour aboutir à la mort de Desdémone puis à celle d’Othello. Iago, en analysant Othello - Iago discerne son complexe d’infériorité liée à sa couleur de peau - & en faisant preuve de génie, va alors causer la mort. Nous pouvons définir le génie de différentes manières. Le génie peut se définir, au premier abord, en tant que talent, disposition NATURELLE, aptitude pour une chose. Mais il peut aussi signifier une de ces qualités que développent les esprits supérieurs, qui les rend capables de créer, d'inventer, d'entreprendre des choses, pouvant ê extraordinaires. Toutefois, il serait peut-être possible de parler de génie lorsque l’on commet le mal - c’est certainement le cas de Iago. Le mal est ce qui est contraire au bien, à la vertu, ce qui est condamné par la morale. Il a pour but de nuire, de faire souffrir, que ce soit psychologiquement, ou