Le héros dans le roman

Pages: 18 (4282 mots) Publié le: 21 janvier 2010
Depuis l'aube des temps, dans l'immensité de l'univers infini des romans qu'ils soient merveilleux comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, fantastiques tel le roman de Boulgakov, Le Maître et Marguerite ou bien des romans se déroulant dans le monde réel comme Le Père Goriot de Honoré de Balzac, La Peste d' Albert Camus ou bien Le Rouge et le noir de Stendhal, il existe une ouplusieurs personnes très importantes que l'on connaît sous le nom de héros. Elle est apparue tout d'abord dans l'Antiquité, dans des épopées transmises de générations en générations par voie orale. Le héros était défini comme un demi-dieu, une personne ayant une parenté divine, celle de Zeus est la plus fréquente. Les héros que nous connaissons maintenant grâce aux livres : Les Douze travaux d'Hercule, L'Iliade, L'Odysée et L'Enéide sont Hercule, Achille, Ulysse, Persée, Enée ... On apportera la réponse à la question « Le principal protagoniste dans le roman détient-il de fabuleuses aptitudes ? » en construisant trois parties. Dans la première, on verra les cas où il ne possède pas des prodigieuses facultés puis on découvrira ensuite des ouvrages où le héros possède d'extraordinairesqualités. Enfin, on étudiera des cas où le héros du roman est en fait, aussi un anti héros. On analysera ces cas avec de nombreux auteurs contemporains ou décédés, français ou étrangers, célèbres ou méconnus et dont certains personnages sont maintenant célèbres dans l'humanité. Parfois, plusieurs héros cohabitent dans un roman comme dans Madame Bovary de Gustave Flaubert où les héros, Emma et CharlesBovary, le mari trompé, mourront tous les deux à la fin de l'histoire ou bien celui de Joanne Kathleen Rowling, Harry Potter où nous trois héros sur sept décéderont.

Non, le héros n'est pas doté de qualités exceptionnelles car il peut être décrit comme une personne immorale. Il peut être parfois quelqu'un de ce qui a de plus banal. Dans certains cas, le héros peut être manipulé ou persécuté.Parfois, il est noble ou d'apparence noble mais sans qualités exceptionnelles. De temps en temps, le héros est une personne qu'on n'aurait pas qualifiée comme telle. Enfin, il doit parfois rester secret pour assurer sa propre sécurité.

Les héros sont parfois des personnes banales, que l'on peut croiser dans la rue à n'importe quelle occasion. Dans le roman mondialement connu de Victor Hugo,Les Misérables, publié en 1862, le héros Jean Valjean est quelqu'un que l'on aurait pu trouver facilement à l'époque. C'est un homme au bon coeur devenu bagnard pour avoir volé un pain, très fort. Puis, il est maire d'une petite bourgade dans le Pas de Calais où il sauve un des habitants écrasé par une charrette et devient ensuite le père adoptif de la petite Cosette. Jean Valjean est un héros caril aide Fantine, la mère de Cosette, puis sauve Marius des barricades. C'est un héros étrange, car il est à la fois banal mais aussi rare par sa force et sa bonté ce qui fait de lui une personne exceptionnelle. Emile Zola, dans un de ses romans les plus célèbres, Germinal, nous montre, dès l'incipit, le héros Etienne Lantier qui lui aussi ne possède pas de qualités exceptionnelles. Mineur,renvoyé pour avoir giflé son patron après avoir bu, il cherche du travail et en trouve dans le Voreux. Il sera celui qui conduira les ouvriers à la grève à l'aide de Toussaint Maheu et de sa famille. Jules Vallès, nous présente dans le premier livre de la trilogie L'enfant, quasi autobiographique, Jacques Vingtras. Jeune garçon maltraité par sa mère et peu aidé par son père, il est peu apprécié de sesprofesseurs. Il n'aura pas son Baccalauréat et n'aura pas une belle vie. David Copperfield est un roman écrit par Charles Dickens nous décrivant un jeune garçon David Copperfield qui voit sa mère se remarier avec un homme méchant qu'il n'aime pas et qui ne l'aime pas. Peu après la mort de sa mère alors qu'il est en pension sur ordre de son beau-père après qu'il lui ait mordu le doigt, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heros de roman
  • Heros de roman
  • Le héros de roman
  • Le héros du roman
  • Les héros de roman
  • Le héros dans le roman
  • Héros de roman
  • Le heros de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !