Le héros dans le roman

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Un héro dans l’antiquité a des caractéristiques exceptionnelles, si bien qu’un héros peut désigner un personnage extraordinaire, mais aussi, uniquement le personnage principal du roman. En effetcertains auteurs considèrent que le héros peut être n’importe qui, ainsi Zola a déclaré : «  Le premier homme qui passe est un héros suffisant »
Le héros peut-il vraiment être le premier homme qui seprésente ?
Nous montrerons qu’un héros n’est pas qu’un être extraordinaire, puis qu’il peut être banal, enfin nous montrerons ce qui justifie le choix de l’auteur.

Un héros n’est pas lepremier homme qui passe, en effet certain héros on un destin exceptionnel, comme Julien Sorel, personnage du Rouge et le Noir de Stendhal, il apparaît comme un héros romantique, caractérisé par sa jeunesse,son ambition sociale et son orgueil. Julien, qui rêve de gloire, mettra l’amour au service de ses ambitions, et par vengeance commettra une tentative d’assassinat, si bien qu’il sera guillotiné. Lepersonnage de Julien a donc bien un destin exceptionnel et tragique.
Certains personnages sont incroyables de par leur caractère, telle que la Marquise de Merteuil, dans Les liaisons dangereusesde Choderlos de Laclos, en effet ce personnage est dominé par l’orgueil, femme d’une grande beauté, manipulatrice et perverse, elle adresse au Vicomte Valmont des instructions afin d’assouvir unevengeance personnelle envers le Comte de Gercourt, un ancien amant. Elle est peu commune car c’est une libertine dans l’âme.
Enfin d’autres héros sont particuliers par leurs actions comme Ulysse qui tuele cyclope.

Cependant le héros peut être n’importe qui, il est ainsi un personnage réaliste. Il peut sembler surprenant que le premier homme qui passe soit un héros suffisant. Pourtantcertains auteurs présentent des personnages ordinaires. Ainsi dans Bel Ami de Maupassant, qui traite de l’ascension social de Georges Duroy, homme ambitieux et opportuniste, le personnage de Georges,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heros de roman
  • Heros de roman
  • Le héros de roman
  • Le héros du roman
  • Les héros de roman
  • Le héros dans le roman
  • Héros de roman
  • Le heros de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !