Le héros romantique

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 6 mai 2010
DISSERTATION : Qu’est-ce qui caractérise le héros romantique ?

Le mouvement romantique constitue une rupture avec tous les mouvements des siècles précédents : le mouvement classique avec la fin de la règle des trois unités, mais également le mouvement philosophique rationaliste du XVIIIème siècle qui laissait peu de place à l’individu et à sa psychologie.
Le mouvement romantique est multipleet le héros qui l’incarne également, mais certaines constantes ressortent toutefois, notamment sur le profil de ce héros. Nous allons essayer de préciser les caractéristiques majeures du héros romantique, même si ces caractéristiques parfois contradictoires ne se retrouvent pas intégralement dans chacun des héros.

Le héros romantique doit être vu comme un individu, forcément différent desautres et « unique », c’est-à-dire solitaire. Le modèle historique de cette caractéristique est Jean-Jacques Rousseau, avec ses « Confessions » et surtout « Les rêveries du promeneur solitaire » où il se décrit comme exilé et rejeté par les autres hommes. Ce thème sera repris et amplifié par de nombreux auteurs romantiques, qui décriront des personnages eux aussi en marge des autres hommes et doncsolitaires. C’est le cas de Julien Sorel, le héros du roman de Stendhal « Le Rouge et le Noir ». Julien Sorel est en effet seul dans un monde qui ne le comprend pas.
« il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d’être séparé de tous les hommes. »
Car la solitude du héros romantique n’est pas seulement physique, elle est également morale. Le modèle de Rousseau est toujours présent, carcomme Rousseau, le héros romantique est comme un étranger dans le monde où il vit. Chateaubriand, dans « René » parle du « vide d’un cœur solitaire ». Ce thème est repris dans « Les Mémoires d’outre tombe » lorsque, racontant sa jeunesse, Chateaubriand écrit :
« Plus la saison était triste, plus elle était en rapport avec moi : le temps des frimas, en rendant les communications moinsfaciles, isole les habitants des campagnes ; on se sent mieux à l’abri des hommes. »
Les exemples sont fort nombreux dans la littérature romantique, comme Hernani, le personnage de la pièce de Victor Hugo, qui déclare à un moment :
« Je n’ai plus un ami qui de moi se souvienne,
Tout me quitte, il est temps qu’à la fin ton tour vienne,
Car je dois être seul. »
Hernani n’est qu’une« force qui va », détruisant tout sur son passage.

La solitude du héros romantique devient presque métaphysique dans ce que l’on a appelé « le mal du siècle », que Musset appelle « désespérance » dans « La confession d’un enfant du siècle ». Ce mal du siècle est analysé en détail par Chateaubriand dans « Le génie du Christianisme » où il précise :
« On est détrompé sans avoir joui ; ilreste encore des désirs, et l’on n’a plus d’illusions. L’imagination est riche, abondante et merveilleuse; l’existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout. »
René est atteint de ce mal, ainsi que Oberman dans le roman de Senancour ou Adolphe dans le roman de Benjamin Constant.
« Mais il est en moi uneinquiétude qui ne me quittera pas; c’est un besoin que je ne connais pas, qui me commande, qui m’absorbe, qui m’emporte au-delà des êtres périssables... »
Musset également décrit très bien « les esprits exaltés, souffrants, toutes les âmes expansives, qui ont besoin de l’infini » et qui s’enveloppent « de rêves maladifs. »
Ce mal du siècle sera ressenti par toute une génération d’écrivains etconstitue une caractéristique majeure du héros romantique.

Certains héros romantiques ont toutefois cherché à dépasser ce mal du siècle en essayant de trouver un monde où ils pourraient avoir leur place. Mais ce monde est pour la plupart imaginaire et cette évasion littéraire les emporte soit dans le temps, principalement le Moyen Age, soit dans l’espace, le plus souvent dans un endroit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • héros romantique
  • Les héros romantiques
  • Le héros romantique
  • Le heros romantique
  • Le heros romantique
  • Le heros romantique
  • Le héros romantique
  • Héros romantiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !