Le héros tragique

Pages: 9 (2216 mots) Publié le: 6 mai 2010
A l'origine, le mot héros désigne un demi-dieu, né de l'union d'une divinité et
d'un être humain qu'on retrouve dans la littérature de la Grèce antique, tels que Héraklès ou Achillle. Petit à petit le statut du héros a évolué; c'est aujourd'hui le personnage principal, humain ou demi-dieu, d'une œuvre et il est plus précisément mis en valeur dans les récits épiques mais également tragique. Dansle registre tragique le héros est au centre de la situation tragique qui sont les conflits de l'homme avec les dieux, entre les hommes eux-même, ou encore le conflit intérieur du héros. La question est de savoir quels sont les spécificités d'un tel personnage qui se distingue par sa force, ses vertus et et ses valeurs, lié à une fatalité. Tout d'abord, nous analyserons la grandeur et lasouffrance du héros dans les récits, puis la fatalité qui repose sur lui, décidé dès sa naissance. Et dans un dernier temps, nous nous pencherons sur les fonctions du héros tragique.

Le héros tragique se définit par sa grandeur et sa souffrance.
Il se caractérise tout d'abord par son ampleur, déterminé dès sa naissance par son rang noble ou son ascendance divine. D'après Corneille une des règlesfondamentales de la tragédie est de «ne mettre en scène que des personnages relevant de quelque grand intérêt d'État». En effet, des héros tel que Rodrigue dans Le Cid provient d'une famille d'aristocrate de haut rang, il est également un des cavaliers du roi. De même nous retrouvons Phèdre, reine d'Athènes et femme de Thésée, ou encore les héros des tragédie grecques qui sont pour la plupart desdescendants des dieux, tel que Héraklès, le fils de Zeus. Ces héros de tragédie se distinguent également par leur force physique mise en avant dans les combats avec l'utilisation de leur armes. A l'acte V, scène 6 de Phèdre, Hippolyte, fils de Thésée, affronte seul un monstre surnaturel comme le souligne ce vers « Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros », il réussit à abattre le monstre d'un coupde lance: « Pousse au monstre, et d'un dard lancé […]/ Il lui fait […] une large blessure » . Il y a également à l'acte IV, scène 3, dans Le Cid, Rodrigue qui affronte les Mores et leur princes lors d'un combat pendant la nuit qu'il va remporter. En plus de ces valeurs physiques, le héros tragique est également définit par ses valeurs morales. Effectivement, il est au service de sa patrie et sonhonneur passe avant tout. On peut voir cette aspect du héros dans la trilogie d'Eschyle, L'Orestie dans laquelle Iphigénie fille d'Agamemnon décide de se sacrifier pour que les bateaux puissent partir en guerre, elle fait preuve de patriotisme. Le héros accomplie également son devoir familial, c'est le cas de Rodrigue qui se venge pour son père même si la personne qu'il doit tuer et le père de lafille qu'il aime.
Malgré cette grandeur, il est lié à un destin fatal qui le fait souffrir. Le dilemme
peut-être l'une des causes de sa souffrance: le héros est tenaillé entre deux choix qui lui sont importants. C'est le cas de Rodrigue dans Le Cid, qui doit choisir entre son honneur et l'amour: venger son père et tuer le père de Chimène ou préserver l'amour de sa bien-aimée en se faisantexclure par son père. Mais pour un héros tragique l'honneur passe avant tout donc son choix s'est porté pour la vengeance de son père. Dans le même cas, il y a également Andromaque; héroïne de l'œuvre de Racine du même nom. En effet elle a le choix entre trahir la mémoire de son mari en épousant Pyrrhus et protéger son fils ou laisser son fils sans protection pour ne pas trahir son mari. Un des autresfacteurs qui cause la souffrance du héros est le conflit tragique dans lequel le héros n'a qu'un choix qui lui convient. Citons Antigone chez Sophocle qui n'a qu'une idée et qu'une envie: enterrer son frère dont l'âme erre encore au périple de sa vie. Elle est seule fasse au roi Créon qui la condamne à mort si elle enterre son frère. La lucidité du héros est également un facteur de sa souffrance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le héros tragique
  • Les héros tragique
  • Heros tragique
  • LE HEROS TRAGIQUE
  • Heros tragique
  • Les héros tragiques
  • Le héros tragique
  • Les héros tragiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !