Le hammam, etude anthropologique

1037 mots 5 pages
Le Hammam

Lieu du corps mortel, fragile et périssable, le hammam est unanimement recommandé pour ses vertus hygiéniques, relaxantes et thérapeutiques. On le tient, non sans de bonnes raisons, comme le meilleur des remèdes, à la fois préventif et curatif, bien préférable à la saignée du barbier et parfaitement complémentaire d’une vieille et savante médecine de guérison par les plantes.

Le seul mobilier qui existe est localisé dans la pièce de réception. Des banquettes de bois sont disposées très souvent au service des clientes en plus des doukkanas, banquettes en dur et en bois sur lesquelles les femmes se déshabillent en prenant leurs aises. Elles échangent les nouvelles de la semaine avec la caissière ou la voisine du quartier parce qu'elles savent qu'elles peuvent prendre tout leur temps.

La tradition voulait que depuis des générations le jour du hammam soit en quelque sorte un jour de fête pour les femmes qui passent leur vie « enfermées » dans leur maison. C'était leur jour de sortie, qu'elles préparaient bien à l'avance.

Il s'accompagne d'ailleurs d'ustensiles que toutes les femmes apportent dans leur trousseau de mariée : le seau d'argent ou de cuivre, mahbess el hammam, dans lequel sont disposés les objets traditionnels tel le vase de cuivre à long manche ou tassa, l'étui à pierre à foulon, taffala, le peigne fin en écaille, fellaye, le gros peigne-démeloir, khallas, le gant de toilette ou kassa. La diversité de ce matériel et la richesse de son vocabulaire prouvent la diversité des fonctions hygiéniques qui se succèdent lors du ghsil au hammam (lavage).

Une fois que le déshabillement est fait et que la aoura (le sexe) est dissimulée par une fouta autour (tissu en soie rose avec des filons dorés), la baigneuse s'avance pour pénétrer dans la première pièce humide du hammam, munie de seaux, traversant l'endroit le plus froid vers l'endroit le plus chaud ou beit s’khun. Elle remplit un seau d'eau chaude pour nettoyer l'endroit ou elle va

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