Le harcelement

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 21 janvier 2013
h
I
Le harcélement sur les majeurs(au travail)
l existe deux types d’harcelement au travail le harcelement sexuel et le harcelement moral , cela concerne plus les majeurs que les mineurs .Qui eux ont l’ accés qu’à partir de 16ans au travail .
1. Le harcèlement moral
Qu’est-ce le harcèlement moral ?
Défini par le Code du travail apparut 2002 , Le harcèlement moral se définit par desagissements répétées qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, de fausser sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur peut être un employeur, un cadre, un collègue …
Ces agissements sont interdits. Néanmoins, il ne faut pasconfondre le harcèlement avec le stress ou autre.
On le reconnait car ces attaques sont souvent individualisés, visent la même personne, sont répétitives. La qualité du travail n’est pas mise en cause mais généralement sur l’intimité de la personne harcelée. Il peut prendre des formes diverses refus de communication, menaces, mise au placard.
Il y a un dominant et un dominé, les dialogues n’existentpas. Les personnes peuvent être critiquées par leur travail, dispensé de leurs taches que d’autres collègues récupéreront ensuite, subir des moqueries, des silences a leur arrivée, ne pas être tenue au courant de nouvelles règles , mis a l’écart …Certains harceleurs vont même a proposer un emploi déqualifiant pour obtenir une démission de leur employés.
Prévention
L’employeur doit prendre touteles dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements constitutifs du harcèlement moral. Il collabore donc avec les représentants du personnel. Des syndicats existent aussi pour protéger les salariés. Environ deux millions de français seraient victimes d’harcèlement moral.
Voici un exemple de harcèlement moral sur RTL, crée le 10/10/2012 donc récente Un ancien cadre dirigeant unhypermarché des Pyrénées-Atlantiques a été condamné à verser 15.000 euros au titre du préjudice moral à un chef de rayon victime de son harcèlement, à raison parfois de 80 appels téléphoniques par jour.
Un autre exemple cette fois ci chez France télécom en 2008-2009 cette grande enseigne de téléphonie une vague de suicides s’est produite ,35 employés au total. Engagée dans des restructurations,l'entreprise avait supprimé 22 000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à 10 000 changements de métier. L’ancien patron, Didier lombard avait été mis en examen mercredi 4 juillet, le cautionnement étant fixé pour lui à 100 000€. Récemment l’entreprise a elle aussi été mis en examen, les anciens dirigeants on été convoqués
On peut toujours faire appelle a un médiateur avant de prendre des grandesmesures.
2. Le harcèlement sexuel
Au travail, le harcèlement est un abus de pouvoir. Le harceleur a comme préparé son « agression », fait du chantage à la victime pour obtenir ce qu’il veut. Des personnes qui profitent de leur rang au placé pour vous faire des avances ou des remarques sexuelles. Les victimes eux souvent n’osent pas s’opposer par peur de se trouver sans travail. Il y aharcèlement sexuel lorsqu’une personne fait subir à un salarié ou un candidat à l’embauche des contraintes ou pressions en vue d’obtenir des faveurs de nature sexuelle. Les victimes ou témoins de tels actes bénéficient d’une protection.
En France, le délit d’harcèlement a été introduit dans le code pénal. Le 7 aout 2012 la loi a été publiée dans le journal officiel de la république française. Les femmessont le plus touchés par le harcèlement sexuel mais cela n’empêche pas que les hommes aussi peuvent l’être. Les victimes ne sont pas forcément des personnes dites fragiles. En France, l'enquête « Cadre de vie et sécurité » réalisée en 2008 par l'INSEE, rapporte que « pour 40 % des femmes qui ont souffert de caresses, baisers et autres gestes déplacés non désirés, ceux-ci ont été commis dans 25 %...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le harcèlement
  • Harcelement
  • harcelement
  • harcelement
  • Harcelement
  • Harcelement
  • Harcélement
  • Harcelement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !