Le heros de roman

Pages: 10 (2390 mots) Publié le: 28 avril 2012
CORRIGE REDIGE DE DISSERTATION
LE HEROS DE ROMAN


□ Rappel de méthode : au contraire du commentaire où l’on s’attache immédiatement à l’analyse du texte avant de réfléchir à la construction de son plan, la dissertation demande de réfléchir d’abord longuement à ce que demande le sujet avec d’écrire quoi que ce soit, fût-ce au brouillon.
La dissertation est une discussion qui montre que l’ona bien pris en compte tous les aspects du sujet ou de la citation proposés.
Ce n’est qu’après cette réflexion que l’on détermine la tournure que prendra le traitement du sujet ; deux types de plan sont classiquement envisageables mais pas forcément interchangeables : le plan dit ‘dialectique’ qui consiste à aller dans le sens le plus évident du sujet, puis de le nuancer et enfin d’élargir ladiscussion ou au contraire de la restreindre à un point particulier du sujet qui semble plus important. L’autre traitement possible se construit sur un plan dit ‘analytique’ qui consiste à discuter le sujet lui-même de manière à l’élucider.
La phase de réflexion sur le sujet est donc indispensable, ne serait-ce que pour ne pas se lancer dans une voie qui pourrait s’avérer rapidement sans issue…□ Difficulté de l’exercice : le danger de la citation posée tenait dans le fait qu’elle semblait limpide ; aucun mot ne semblait avoir de sens particulièrement obscur ou abstrait. Pourtant, un moment de réflexion amenait à s’interroger sur des notions aussi simples que celle de ‘héros’ (est-ce la même chose dans les romans médiévaux et chez Stendhal ?) ou encore sur celle d’‘être ordinaire’(qu’est-ce que c’est ? ordinaire par rapport à quoi ? à qui ?) ou enfin sur celle de ‘vie ordinaire’, voire sur celle de ‘roman’. Ce n’est qu’après avoir fait le point sur ce que l’on pense de ces termes en rapport avec la citation de Ch. Plisnier, que l’on peut envisager un plan.
Ici le plan dialectique consistant à donner raison et à illustrer par l’exemple la citation de Plisnier, puis à la nuancer,n’allait pas bien loin, d’autant que cela n’ouvrait d’une part à aucune problématique consistante, et que d’autre part cela amenait à soutenir des positions plus que contestables : un roman de chevalerie du Moyen-âge ne parlerait pas de personnages ordinaires ?
Le plan analytique qui consistait à discuter la citation elle-même paraît être donc une voie bien plus intéressante.
Dernier point : lesexemples cités doivent être précis ; on ne peut pas citer les Rougon-Macquart en général, qui doit bien totaliser 6 000 pages d’une édition de poche, sans plus de précision, revient à ne rien citer du tout parce qu’on trouve forcément dans le tas quelque chose qui peut correspondre de près ou de loin à ce que l’on énonce. En revanche, il est bienvenu de citer un épisode en particulier, qui montre quel’on a compris la pensée de l’auteur.

□ Proposition de traitement du sujet : il s’agit ici d’une proposition ; tout autre plan, du moment qu’il est cohérent, argumenté et illustré de manière précise est bienvenu. Nous nous sommes attaché ici à ne rien produire qui ne soit à la portée d’un élève de 1ère , ayant un bagage littéraire peu important ; mais sans culture littéraire aucune, est-ilbien raisonnable d’aborder une dissertation ?
Note sur le corrigé suivant : ce qui se trouve entre crochets est présent pour mémoire et ne doit en aucun cas figurer dans une copie.

[Amorce] ‘Des héros de roman fuyez les petitesses’ conseille Boileau aux poètes dans son Art Poétique. Et pour remettre véritablement en cause cette autorité du classicisme français, il faut attendre que laRévolution fasse table rase des canons d’écriture de l’Ancien Régime et qu’apparaisse le XIXe s. pour donner au genre romanesque et à ses personnages des lettres de noblesses qu’il avait perdues depuis le Moyen Age. Un renversement de la pensée s’opère alors : c’est justement le fait que le personnage de roman soit un être comme les autres qui en fait l’intérêt. [Citation du sujet] C’est ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heros de roman
  • Heros de roman
  • Le héros de roman
  • Le héros du roman
  • Les héros de roman
  • Le héros dans le roman
  • Le héros dans le roman
  • Héros de roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !