Le hip hop

Pages: 20 (4796 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le breakdancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.
Cette expression musicale est elle-même souvent appelée tout entière rap, ce qui est là aussi un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'appliquequ'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La musique hip hop peut en effet revêtir plusieurs formes : ou bien se limiter aux seuls beats du DJ (Disc Jockey), auquel cas le terme de rap ne convient pas. Le terme rap, et encore moins le terme hip hop, ne peut s'appliquer au slam. Le slam n'ayant aucun rapport de près ou de loin avec le hip hop.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2Histoire
2.1 Les origines
2.2 Hip Hop aux États-Unis
2.3 Le hip hop en France
2.4 Le hip hop en Belgique
2.5 Le hip hop au Japon
2.6 Le hip hop en Allemagne
2.7 Le hip hop en Haïti
3 Modes d'expression
3.1 La musique
3.1.1 Le deejaying
3.1.2 Le rap
3.1.3 Le beatmaking
3.1.4 Le human beatbox
3.1.5 Le hip hop soul
3.2 La danse
3.3 Le graffiti
3.4 Le style vestimentaire
3.5 Les femmesdans le mouvement
4 Les valeurs du mouvement
4.1 The Hip Hop Declaration of Peace
5 Le hip hop dans les médias
5.1 Presse écrite
5.2 Radio
5.3 Télévision
5.4 Internet
6 Bibliographie
6.1 Livres
6.2 Magazines
7 Filmographie
7.1 Documentaires
7.2 Fictions
8 Notes et références
9 Voir aussi
10 Articles connexes
10.1 Variantes musicales du hip hop
Étymologie[modifier]

Le mot « Tohip » vient de « To hep » qui signifie être à l'aise, être cool, libre… Le mot « To hop » , lui, signifie avancer dans l'esprit de compétition. (Hypothèse)
Cependant, parmi les nombreuses suppositions possibles, la plus plausible serait, selon certains, le fait d'évoluer grâce à l'intelligence (hip signifiant en argot américain l'intelligence dans le sens de la débrouillardise et hop étantl'onomatopée du saut, par conséquent l'« intelligence qui bouge »).
Une anecdote à ce sujet est exprimée dans le documentaire Hip-Hop legends : les pionniers du rap américain : l'étymologie du mot hip hop pourrait provenir en fait de la façon de rapper de certains MC lors des Block party. Cela s'entend particulièrement sur un des maxis phares datant de 1979, Rapper's Delight de Sugarhill Gang. En effet,ceci est assez explicite en écoutant plus particulièrement les premières paroles de ce morceau qui ressemblent véritablement aux syllabes « hip hop ».
Une autre origine possible du terme « hip hop » pourrait provenir d'un membre du groupe Grandmaster Flash and the Furious Five, Cowboy, qui aurait utilisé pour la première fois le terme « hip hop » en taquinant un ami qui venait de rejoindrel'armée américaine. En effet, il aurait utilisé une onomatopée constituée des mots « hip / hop / hip / hop » d'une manière saccadée afin d'imiter la cadence rythmée des marches militaires réalisées par les soldats. Bref, tout ceci n'est qu'hypothèses…
Histoire[modifier]

Les origines[modifier]
Article détaillé : Origines du hip-hop.
La musique hip-hop s'inscrit à la fois dans la continuité et larupture avec la musique noire américaine. En continuité manifeste parce qu'elle est la lointaine héritière des complaintes sur les conditions de vie des Afro-américains dans le quartier du Bronx (work songs, negro spirituals), de la tradition de l'improvisation apparue avec le ragtime puis le jazz, et des dialogues musicaux (call and response).

Celle-ci est toutefois en rupture car elle n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hip hop
  • hip hop
  • Hip hop
  • Hip-hop
  • Hip hop
  • Hip-hop
  • Le hip hop
  • Le hip-hop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !