Le home studio

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Utiliser la console : le home-studio
Par Patrice Creveux le 08/04/2009

Sommaire 1. 2. 3. 4. 5. 6. Faire le bon choix Quelques branchements Monter en gamme Pour finir en beauté Un (grand) mot sur le patch-bay Le patch, encore un peu

Suite de notre grande saga sur l'utilisation de la console ! Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur les conditions de son exploitation dans le cadre duhome-studio… C'est à dire, le cas sans doute le plus répandu parmi nos internautes lecteurs ! Il y aura sans doute autant de cas d’utilisations que d'utilisateurs, mais un certain nombre de processus seront invariables et seront gages de la qualité de vos productions…

La SSL SL 9096 J Series du Studio A de Guillaume Tell, à Suresnes, près de Paris : difficile d’imaginer mieux !

S’il est unendroit où la console confirme son rôle de « centre névralgique » de l’installation, c’est bien le home-studio ! En effet, elle devra successivement recevoir les sources diverses qui seront captées dans le studio, en permettre le traitement tout en recevant en retour ce qui « sort » de l’enregistreur, et enfin permettre la finalisation du document à diffuser… Que l’on ait en tête de profiter de latable de mixage utilisée par le groupe lors de ses prestations sur scène, ou d’implanter chez soi un modèle de « trois mètres de long » tel qu’on le voit dans les visites guidées des sites de studios professionnels, il faudra soit vérifier que les performances de la console « de live » sont compatibles avec les attentes, ou… être particulièrement convaincant avec son banquier !

Faire le bon choixLa surface de contrôle Digidesign C|24

Avant donc de s’engager dans quelque sens que ce soit, il sera donc prudent d’établir le cahier des charges de l’installation : quels seront les objectifs du studio, de quelle place dispose-t-on, comment s’articule l’équipement… Dans la plupart des home-studios, on enregistre les instruments les uns après les autres, et en nombre assez réduits. Le faitde disposer d’un grand nombre de tranches d’entrées ne sera peut-être pas une priorité, de fait. Quelle sera la place de l’ordinateur, du logiciel d’enregistrement et de sa console intégrée dans l’équipement ? Il faudra sans doute être plus attentif de ce côté : on appréciera de pouvoir « entrer » de nouvelles sources et de les mélanger à ce qui « sort » de l’enregistreur, en même temps que l’onopérera un traitement sur l’un des signaux au travers d’un rack d’effets extérieur. Pourtant, il est vrai que l’on fait de plus en plus de choses dans l’ordinateur, en utilisant des plugs-in d’effets, pourquoi pas même, en mixant directement !

Les gens de Digidesign ont été les premiers à comprendre l’intérêt qu’il y avait de proposer un « tout intégré », mais avec une surface de contrôlephysique, permettant un mixage bien plus intuitif que celui réalisé à la souris… La somptueuse C|24, mais aussi la « petite » Command|8 permettent une parfaite interaction entre les sources captées, leur enregistrement, puis leur mixage au sein du studio. Toutefois, le ticket d’entrée pour le monde « Pro-Tools » est de nature à en rebuter les budgets les plus serrés !

Quelques branchementsAlors, entrons dans le vif du sujet : on dispose de plusieurs sources à connecter. Un synthé, un micro qui « capte » un ampli guitare, un second avec un pré-ampli destiné à la voix et aux prises un peu fines et puis, bien entendu, les sorties de la carte-son de l’ordinateur. Dans notre exemple, nous avons choisi une carte son stéréo USB, tout à fait représentative de la majorité des configurationsd’entrée de gamme. La console que nous avons retenue est la Mackie 1402-VLZ. Ce n’est plus un produit au summum de « l’avant-garde de la technologie », mais elle aussi correspond à un budget d’équipement raisonnable. Comme nous l’avions signalé dans le chapitre sur la console en salle de répétition, il sera indispensable, lorsqu’on fait le choix d’une console de mixage, de la choisir avec au moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Studio
  • home
  • home
  • home
  • Le home
  • Home
  • Automation Studio
  • home sweet home

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !