Le horla
Sciences humaines (profil regards sur l’individu)
601102MQ-000018
Les différentes manifestations du Horla et leurs conséquences
Plan détaillé présenté à :
Madame Sylvie Boyer
Littérature et imaginaire
Cours 601-102
Collège Montmorency
Le Vendredi 4 mars 2011
PLAN DE DISSERTATION
Le Horla de Guy Maupassant
SUJET : Montrez que, dans la deuxième version du conte fantastique de Maupassant (version 1887, p. 54 à 86), les différentes manifestations du Horla conduisent le personnage à la folie.
PREMIER PARAGRAPHE :
Idée principale 1 : Le personnage sent la présence du Horla partout autour de lui et ça le conduit à la folie.
Idée secondaire 1.1 : Le personnage fait des cauchemars à répétition causé par le Horla, il tente alors de fuir pour ne pas sombrer dans la folie.
Citation 1.1 : «La nuit a été horrible. Je vais m’absenter pendant quelques semaines. Un petit voyage, sans doute, me remettra. » (P.58)
Explication 1.1 (+ procédé) : L’utilisation du mot «horrible» montre que le personnage est dépassé par ce qui lui arrive. Il tente de fuir pour ne pas sombrer dans la folie qui est en train de le submerger. Il croit qu’en partant quelques jours, les manifestations du Horla arrêteront.
Idée secondaire 1.2 : Le personnage est témoin d’événements inexplicable qui sont causé par le Horla, ces événements le pousse à la folie.
Citation 1.2 : « Je deviens fou. On a encore bu toute ma carafe cette nuit ; - ou plutôt, je l’ai bue ! Mais, est-ce moi ? Est-ce moi ? Qui serait-ce ? Qui ? Oh ! mon Dieu ! Je deviens fou ? Qui me sauvera ? » (P.62)
Explication 1.2 (+ procédé) : Le personnage se questionne sur la disparition de l’eau dans sa carafe. Il élabore des hypothèses puis il croit qu’il à une double personnalité. Le personnage répète souvent les mêmes questions et ça donne au lecteur, l’impression qu’il est troublé. Il pense même à l’idée qu’il sombre dans la folie.
Mini-conclusion 1 : Le personnage fait