Le iiième reich

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 16 avril 2011
EIN VOLK, EIN REICH, EIN FUHRER ... (Un peuple, un empire, un chef ...)

En tant que leader, Hitler base en partie son système autocratique sur sa légitimité charismatique. Ainsi qu'il le précise lui-même dans Mein Kampf , l'accession au pouvoir du dictateur repose sur la soumission à son autorité de la société allemande qui rend son pouvoir légitime.

C'est donc le peuple allemand qui apermis à ce dictateur d'exercer une autorité durablement en conférant une légitimité à son pouvoir. Le contexte économique de l' Allemagne à cette période permet aussi d'expliquer cette soumission totale face à un programme politique incohérent comprenant la mise en application de mesures absurdes telles que la promotion de la race Aryenne, c'est-à-dire du type grand/blond/aux yeux bleus prêchée parun homme petit et brun, physiquement l'opposé de cet idéal.

A) Les origines de ce phénomène: un contexte socio-économique favorable.

1) La nécessité d'une relance généralisée...

L'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 semble résoudre la crise liée à l'instabilité politique, cependant le nouveau chancelier doit faire face à un véritable chaos tant sur le plan économique que sur le plansocial.

En effet, au sortir de la Grande Guerre, le pays subit un déséquilibre économique dû à sa défaite. En effet, l'Allemagne se voit contrainte au paiement d'un très lourd tribut par le traité de Versailles qui est vu comme un diktat. De fait, les capitaux investis à l'étranger sont perdus, ainsi que les colonies allemandes.

Art. 119 du traité de Versailles:
" L'Allemagne renonce (...) àtous ses droits et titres sur toutes ses possessions d'outre-mer ".

Il prohibe également l'union des droits de douane avec l'Autriche. En outre, l'accès au commerce international est bridé par la Grande Bretagne et l'économie du pays reste marquée par un boycott économique mondial expliqué par une relative hostilité dans les relations économiques et politiques mondiales.

De plus, le payssubit deux crises dans la même décennie (en 1919 et 1929).Elles provoquent une inflation considérable qui entraîne une perte de valeur alarmante du Deutshmark. A cela s'ajoute la fermeture de la Danat Bank directe conséquence du crack boursier ("Jeudi Noir", le 29 Octobre) venu tout droit des Etats-Unis, ce qui entraîne l'effondrement de l'ensemble du système bancaire.

Enfin, le chômage n'est pasen reste et atteint un taux record de plus de 25%, en étant multiplié par 4 entre 1929 et 1932 (1.5 millions -->6 millions). Les plus touchés sont les ouvriers qui sont de plus en plus affectés par la misère, toutefois le problème s'étend aux classes moyennes. En outre, l'Allemagne souffre paradoxalement d'un manque cruel de main d'oeuvre

Pour tenter de remédier à cette situation dramatique,Hitler se lance dans l'application d'une véritable politique de relance visant à faire de l'économie Allemande une économie stable et forte. Elle s'inspire des principes de l'économiste Keynes en développant les dépenses publiques pour compenser le manque d'investissements privés et étrangers en s'appuyant notamment sur une augmentation des impôts pour financer cette redynamisation.

2) ... qui sesolde par des résultats probants.

La politique hitlérienne de redynamisation est un succès, en effet, dès 1938, les espoirs sont comblés: l'économie Allemande s'illustre comme la plus forte d'Europe.

De même, la politique de réarmement mise en place en 1936 est une véritable réussite à tel point que seule la France dépasse désormais le Reich en termes d'armement. C'est l'un des facteurs deremise en confiance de la population qui y voit une sorte de réponse à la frustration engendrée par la rigueur du traité de Versailles.

Concernant la politique extérieure, l'Allemagne profite de la crise pour asseoir son emprise sur les pays de l'Est frontaliers comme l'Autriche ou la Pologne qu'elle rend de plus en plus dépendants , amoindrissant ainsi peu à peu l'emprise Russe ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art & Le IIIème Reich
  • Gerd Arntz le IIIème reich
  • Les arts sous le iiieme reich
  • Exposé IIIème Reich Jeunesses Hitleriennes
  • le reich
  • La iiième république
  • Steve reich
  • Iiième republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !